Tourisme et valorisation du patrimoine en pays d'Artois : un partenariat durable

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Pas-de-Calais

Dès sa création en 2004, le pays d'Artois, dans le Pas-de-Calais, installe des groupes de réflexion thématiques. Celui dédié au tourisme va patiemment établir un partenariat durable et productif entre l'office de tourisme d'Arras et les communautés de communes du pays pour promouvoir les richesses du territoire.

L'office d'Arras accompagne les communautés de communes du pays d'Artois

Lorsque le pays d’Artois se crée, la majorité des communautés de communes de l'actuel pays d'Artois (255 communes dont Arras et 11 intercommunalités) ne détiennent pas la compétence "tourisme". Au sein du groupe de réflexion qui est alors lancé sur le sujet, l'office de tourisme d'Arras prend rapidement une place importante en accompagnant les communautés sur des actions concrètes : proposition d'événements, transmission de savoir-faire, encadrement de la préparation, supervision du déroulement et réalisation des supports de communication. "Les communautés ont pu alors progresser à leur rythme et à leur manière : certaines ont commencé par dresser un inventaire du patrimoine, d'autres ont recruté des chargés de mission tournés vers l'animation...", se souvient Laurence Mortier, directrice-adjointe de l'office du tourisme. Si le groupe de réflexion n'existe plus aujourd'hui, les relations entre l'office et les intercommunalités perdurent. Si ces dernières sont devenues plus autonomes (compétence "tourisme", qualification d’agents guides-conférenciers), l'office reste pour elles une ressource de premier plan. "Ce partenariat est primordial pour tous, assure la directrice-adjointe, car les actions du pays d'Artois diversifient l'offre de l'office qui, en retour, lui amène des touristes."

L’exemple des sept églises à flèche à crochets, preuve d’une dynamique enclenchée

En 2006, l’office de tourisme et plusieurs communautés de communes ont monté ensemble une offre touristique pour faire découvrir les sept églises, dites "à flèche à crochets", situées sur trois communautés limitrophes. "Nous avions un joli patrimoine que nous exploitions mal. L'office nous a aidés à le mettre réellement en valeur et à le faire connaître à l'échelle du pays. Aujourd'hui, certaines communes ont restauré ces églises et les autres y sont très favorables", se réjouit Jean-Pierre Dupuis, vice-président de la communauté de l'Atrébatie, qui regroupe cinq des sept églises concernées. Concrètement, l’office a construit, avec les intercommunalités concernées, un parcours d'une trentaine de kilomètres passant par les édifices religieux, et a réalisé et financé intégralement les supports de communication. Parallèlement, l’office a formé des habitants bénévoles, qui animent en binôme, une fois par mois, de juin à septembre, des visites gratuites des églises davantage orientés vers le public artésien. Durant l’été 2011, six ans après le lancement de ces visites d’églises à flèche à crochets, huit visites ont accueilli une centaine de visiteurs. Reste que la fréquentation est soumise à de fortes variations. "Nous devons trouver un nouvel élan en dynamisant les visites - par exemple en les agrémentant d'un concert - afin de les ouvrir vers le tourisme de passage", projette Christelle Corriette chargée de mission patrimoine et tourisme à la communauté de communes de l'Atrébatie.

Myriam Journet / Agence Traverse, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Association du Pays d'Artois

Nombre d'habitants :

212360

Nombre de communes :

255
17 boulevard de Strasbourg
62000 Arras

contact

Communauté de communes de l'Atrébatie

ZA Ecopolis-Bâtiment Plateforme Multiservices- Route de Penin
62127 TINCQUES
accueil@cc-atrebatie.fr

Jean-Pierre Dupuis

Vice-président

Christelle Corriette

chargée de mission patrimoine et tourisme

Office de tourisme d'Arras

Hôtel de ville- BP 40049
62001 Arras Cedex

Laurence Mortier

Directrice-adjointe
Haut de page