Archives

Tourisme - Tournus et le Tournugeois remportent le prix européen Eden 2015

Christian Mantei, directeur général d'Atout France, et Emma Delfau, sous-directrice du tourisme à la direction générale des entreprises (DGE), ont remis, le 29 juin, le prix Eden (European Destination of Excellence) à la ville de Tournus et à la communauté de communes du Tournugeois (Saône-et-Loire). Ce prix récompense "Les Franco-Gourmandes", festival culturel et gastronomique qui se veut - côté bonne chère - l'équivalent des Francofolies de La Rochelle pour la musique.

Distinguer des destinations moins connues

Créé en 2007 et porté par la Commission européenne, le prix Eden récompense, à raison d'un lauréat par an et par pays participant, une destination pas forcément très connue, mais qui se distingue "par la poursuite d'un objectif alliant croissance économique et développement durable".
Autre particularité, le prix fait l'objet d'un thème, renouvelé chaque année. L'édition 2015 était ainsi placée sous le thème "Tourisme et gastronomie locale". Il s'agissait en l'occurrence "de distinguer des destinations ayant développé une offre touristique basée sur la mise en valeur de la gastronomie locale autour de la restauration, des produits agro-alimentaires locaux, de la cuisine au sens large comme les arts de la table, des lieux de production et de transformation...". Ce thème autour de la gastronomie fait suite au tourisme rural (2007), au patrimoine immatériel local (2008), aux zones protégées (2009), au tourisme aquatique (2010), aux sites reconvertis (2011) et au tourisme et à l'accessibilité en 2013 (voir notre article ci-contre du 5 juillet 2013).
Malgré cet aspect thématique - par définition restrictif -, les candidatures ne manquent pas et le lauréat 2015 a ainsi émergé d'une quarantaine de dossiers. Outre le prix pour Tournus, l'édition 2015 a également distingué trois accessits : Guillestre (Hautes-Alpes) pour "Les Ateliers Consom'acteurs" dans le parc régional du Queyras, la baie de Saint-Brieuc Paimpol - Les Caps (Côtes-d'Armor) pour le festival "Rock'n Toques" et, enfin, "Les routes du Comté", candidature portée par le comité interprofessionnel de gestion du Comté.

Vingt-deux destinations Eden en France, 120 en Europe

Eden compte aujourd'hui 120 destinations européennes, dont 22 en France (intégrant lauréats et accessits). Y figurent, entre autres, le parc naturel régional du Morvan, Le Havre métropole maritime, Cherbourg Cotentin, Dunkerque et les dunes de Flandre, le Marais Poitevin, Mayotte, Le lac de Der en Champagne, Langres, Roubaix...
L'appartenance au réseau Eden permet de bénéficier d'une forte visibilité (label, site européen et national dédié, film promotionnel...). De façon plus prosaïque, elle permet aussi "de contribuer, au niveau national comme au niveau européen, à renforcer une demande pour des sites touristiques encore peu prisés et ainsi 'décongestionner' certaines destinations surfréquentées. Ce rééquilibrage des flux touristiques doit avoir pour conséquence de maintenir et même de créer de l'activité et de l'emploi dans les zones concernées".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis