Transports - Transdev en pointe sur la diversité
"En tant qu'opérateur de transport public, nous sommes présents partout, dans les quartiers difficiles comme dans les zones rurales, et nous souhaitons que notre personnel ressemble aux territoires que nous traversons." C'est fort de ce principe que Joël Lebreton, directeur général de Transdev, qui exploite aujourd'hui 89 réseaux urbains et 44 réseaux interurbains en France et à l'étranger, a présenté le 5 décembre, en présence d'Azouz Begag, ministre délégué à la promotion et à l'égalité des chances, le bilan de la charte de la diversité que l'entreprise a signée il y a un an.
Avant la signature de cette charte, la promotion de la diversité relevait de l'initiative des managers locaux. Certains réseaux, comme celui de Montpellier, ont commencé dès les années 1990 à se mobiliser. "L'arrivée du tramway, dont la première ligne dessert un quartier sensible, a servi de déclencheur, témoigne Marc Le Tourneur, directeur des transports de l'agglomération de Montpellier (TAM). Nous avons d'abord installé un centre d'exploitation et de maintenance dans le quartier et créé un service prévention-sécurité dans le but de renforcer les liens avec la population et le milieu associatif. Puis nous avons développé des contacts avec l'ANPE, les associations, les établissements d'enseignement, etc., pour faire connaître nos métiers et susciter des candidatures de personnes qui n'auraient jamais eu l'idée de postuler. Résultat, en cinq ans, la proportion de conducteurs issus des minorités visibles a doublé. Et nous avons obtenu des résultats similaires pour féminiser nos effectifs."
Dans le sillage de TAM, d'autres réseaux se préparent à signer ou ont déjà paraphé la charte de la diversité. C'est le cas de ceux de Limoges, qui veut mettre l'accent sur le recrutement de personnes handicapées et de seniors, de Montauban, qui s'attache au même type de priorités et s'est doté au préalable d'un code éthique interne, élaboré avec le personnel, ou de Transdev Pays d'Or, en Bourgogne, qui veut encore améliorer le taux de féminisation de son personnel en le faisant passer de 30 à 40%.
Une démarche amplifiée en 2007
"Notre objectif est qu'à la fin 2007, toutes nos filiales aient adhéré à la charte", affirme Joël Lebreton. Pour cela, les 150 cadres de Transdev directement concernés par la gestion de la diversité devront suivre au moins un stage sur cette question avant la fin 2008. L'entreprise veut aussi élargir son recrutement de personnel qualifié en facilitant l'entrée de jeunes issus de milieux divers. Dans cette optique, elle va leur réserver des stages de fin d'études, des formations alternées et, pour la maintenance, des cycles de formations qualifiantes en alternance.
Un système d'analyse des situations et de leur évolution sera mis en place dans les filiales et un tableau de bord de la diversité permettra d'assurer un suivi dans le temps. La bonne conduite de la politique de diversité du groupe sera l'un des critères de versement des primes annuelles d'objectifs des douze membres du comité de direction du groupe.
Pour le ministre délégué à la promotion et à l'égalité des chances, l'engagement de longue haleine de Transdev constitue un bon exemple de la "dynamique de la diversité" qui est en marche. "On ne parle plus d'intégration mais d'égalité des chances. Dans ce type de démarche, il y a un effet cliquet : une fois enclenché, le processus devient irréversible."
Anne Lenormand