Transport ferroviaire : un été "positif" pour SNCF Voyageurs, malgré un mois de juillet moins bon qu'en 2023
SNCF Voyageurs a transporté plus de 24 millions de personnes en TGV et Intercités en juillet et août, en légère hausse par rapport à l'été 2023 (+1%), malgré un mois de juillet moins bon que l'an dernier, a annoncé la compagnie ce 7 septembre. "ça a été un été positif mais atypique", a expliqué à l'AFP son PDG, Christophe Fanichet. "L'appétit de train est toujours là", a-t-il constaté. Mais "on n'a pas du tout vu les voyageurs comme les années précédentes. Le mois de juillet a été plutôt atone et le mois d'août bien meilleur qu'en 2023", a détaillé le patron de la compagnie ferroviaire.
Sur la période des Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août), SNCF Voyageurs a vu la fréquentation de ses trains augmenter de 4% par rapport à 2023. Certaines destinations ont profité à plein de l'effet JO, comme Lille où se déroulaient les épreuves de basket et de handball, qui a accueilli 67% de voyageurs supplémentaires.
La SNCF, qui proposait 450.000 places en plus par rapport à l'été dernier, a enregistré un taux de remplissage comparable à 2023 (84%). Plusieurs raisons expliquent le mois de juillet moins dynamique, d'après SNCF Voyageurs : l'absence d'un pont du 14 juillet (qui tombait un dimanche cette année), une météo maussade, un climat politique instable et le sabotage des lignes à grande vitesse le vendredi 26 juillet, à la veille du plus gros week-end de chassé-croisé de l'été pour la compagnie. "Il y avait 800.000 personnes qui devaient partir, on en a fait partir 700.000", a rappelé Christophe Fanichet, saluant le travail des équipes du groupe SNCF qui ont rétabli les circulations avant la date initialement prévue. "Ca a coûté plusieurs millions d'euros à l'entreprise", a-t-il souligné.
Concernant les destinations privilégiées, les liaisons internationales ont à nouveau connu un fort succès avec 6 millions de voyageurs transportés, comme en 2023. Les voyageurs ont également privilégié la Méditerranée, la façade atlantique. Les Alpes ont tiré la croissance grâce à une hausse de fréquentation de 15%.
Enfin, le succès du TER se confirme avec une fréquentation en hausse de 10% d'un été sur l'autre, bénéficiant "sans aucun doute d'un coup de boost grâce au passe rail", a avancé Christophe Fanichet. Ce passe a permis à plus de 230.000 jeunes âgés de 16 à 27 ans d'emprunter en illimité les lignes TER et Intercités cet été contre un abonnement à 49 euros par mois (lire notre article).