Travaux d'efficacité énergétique à Vitré
Fortement engagée dans la transformation écologique, la Banque des Territoires mobilise une palette d’offres pour accompagner les projets des collectivités. Parmi elles, le prêt Intracting permet de réaliser des travaux de performance énergétique, générant des économies d’énergie qui sont affectées au remboursement du prêt. A Vitré, ce dispositif va permettre le financement de travaux de modernisation de l’éclairage public.
La ville de Vitré, très engagée dans la réduction de sa consommation énergétique, a commencé à adopter l’éclairage LED en 2006. Elle a engagé la modernisation de près de 4 800 points lumineux, afin de réduire sa facture énergétique ainsi que son empreinte carbone. Le remplacement de 1 400 points lumineux a déjà permis d’atténuer l’augmentation spectaculaire des prix de l’électricité de ces deux dernières années. Depuis 2022, le conseil municipal a également voté la modification de la plage horaire de l’éclairage public nocturne pour diminuer les dépenses et l'empreinte carbone.
Vitré continue de moderniser son parc d'éclairage en remplaçant 860 autres points lumineux avec des LED connectés, couvrant ainsi plus de la moitié de son parc d'ici 2026. Ce projet permettra de réduire la consommation énergétique de la ville de 68%. Il est soutenu à 90% par la Banque des Territoires, qui finance le projet à hauteur de 860 000 €. Formalisé en février dernier, ce soutien s'inscrit également dans la continuité du programme Action Cœur de Ville.
La signature de ce financement Intracting a eu lieu entre Isabelle Le Callennec, maire de Vitré, et Rémi Heurlin, directeur régional de la Banque des Territoires.