Archives

Transports - Treize communes riveraines d'Orly défendent les projets de modernisation de l'aéroport

Le projet de modernisation de l'aéroport d'Orly divise les élus d'Ile-de-France. Alors qu'une trentaine d'élus du Val-de-Marne, de l'Essonne et de Seine-et-Marne ont adressé une lettre ouverte au gouvernement le 4 novembre pour lui faire part de leurs inquiétudes sur le développement d'Orly et ses conséquences sur la qualité de vie des populations locales, d'autres élus de communes proches d'Orly défendent les projets de modernisation de l'aéroport, dans un texte dont l'AFP a eu copie le 12 novembre. Dans cet avis co-signé par les membres de l'association des communes et communautés du Grand Orly, les maires de treize collectivités soulignent "l'amélioration en termes d'intégration environnementale et en création d'emplois" que constituera notamment la construction d'un bâtiment permettant la jonction des terminaux sud et ouest de la plate-forme aéroportuaire et plus globalement la rénovation de l'aéroport.
Ce projet "nous semble absolument nécessaire et représente un réel intérêt pour le territoire du Grand Orly et ses habitants", écrivent les élus dans cet avis daté du 30 octobre. Ils estiment que "l'optimisation" des activités de l'aéroport, qui doit déboucher sur une augmentation conséquente du nombre de passagers avec jusqu'à 32,5 millions de passagers par an, contre 27 millions en 2011, respecte les riverains et leur cadre de vie. Cette augmentation sera soutenue par une amélioration du taux de remplissage des avions et non par des dérogations au cadre réglementaire qui régit l'activité de l'aéroport, soit actuellement 200.000 mouvements d'avion par an pour 250.000 créneaux attribuables et un couvre-feu en vigueur de 23h30 à 6h00, font-ils valoir.
Par ailleurs les élus, parmi lesquels la maire d'Orly, mettent en avant les promesses de création d'emplois, alors que l'aéroport génère déjà 27.000 emplois directs et 170.000 indirects. "Pour un million de passagers en plus, l'aéroport génère 3.400 emplois totaux", relèvent-ils.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis