L'Apasp

Commande publique - Trophées de la commande publique 2016 : le palmarès met à l'honneur la performance et le développement durable

Commande publique

Après l'examen des dossiers des candidats en réunion le 14 novembre, le jury a sélectionné les lauréats de la neuvième édition des Trophées de la commande publique, organisée par Achatpublic.info et le groupe Moniteur. Pour les collectivités, la communauté de communes du Bassin de Pompey et l'office public de l'habitat (OPH) de Bordeaux Métropole Aquitanis sont distingués. Les Trophées seront remis le 7 décembre.

Après examen des dossiers des candidats en réunion le 14 novembre, le jury a sélectionné les lauréats de la neuvième édition des Trophées de la commande publique, organisée par Achatpublic.info et le groupe Moniteur. Attribués en partenariat avec le ministère de l'Environnement, les Trophées récompensent cette année les initiatives des acheteurs dans deux catégories : la performance de l'achat public et l'achat public durable. Un candidat de chaque versant de la fonction publique (Etat, territoriale et hospitalière) a été récompensé, sauf pour le prix de l'achat public durable dans la catégorie fonction publique hospitalière, faute de candidature.

Performance de l'achat public

Pour la fonction publique d'Etat, c'est le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) qui a été primé. Son dossier de candidature exposait le lancement d'un partenariat d'innovation multi-attributaire pour la conception et la fabrication en séries d'armoires instrumentales. Le jury a tenu à encourager le recours à cette procédure, la méthodologie suivie (notamment l'important recours au sourçage) ainsi que la sécurisation de cette procédure (sollicitation des conseils de la direction des affaires juridiques de Bercy).
Le lauréat de la fonction publique territoriale est la communauté de communes du Bassin de Pompey. Cet établissement public de coopération intercommunale de Meurthe-et-Moselle a rationalisé sa dépense dans un marché public d'assurances en recourant à un groupement de commandes composé de huit communes. La baisse des coûts est significative puisqu'elle a permis jusqu'à 63% d'économies pour certaines communes. Le recours poussé à l'allotissement a également été salué par le jury, permettant d'ouvrir au maximum l'accès à la commande publique.
Enfin, c'est le centre hospitalier du Rouvray (Seine-Maritime) qui a reçu le prix pour la fonction publique hospitalière. La performance de son achat résidait dans la réduction de la facture énergétique, avec des effets favorables sur le développement durable. Il a mis en place une nouvelle technique de chauffage (cogénération), avec des résultats attendus significatifs (près de 47% d'économie).

Achat public durable

L'établissement du service d'infrastructure de la Défense de Bordeaux (Esid) a remporté le prix de l'achat public durable pour la fonction publique d'Etat. Son projet portait sur la transformation d'un camp militaire en haute qualité environnementale (HQE). Pour ce faire, il a eu recours à un marché global dont la procédure a été entièrement dématérialisée. Pour la mise en œuvre des clauses sociales, le jury a salué le recours à un facilitateur qui a permis l'exécution de 50.000 heures d'insertion. Son bilan est également significatif concernant les clauses environnementales qui permettent notamment à la structure de couvrir 100% de ses besoins en énergie renouvelable pour l'eau chaude et le chauffage.
Enfin, le prix de la fonction publique territoriale a été décerné à Aquitanis, l'Office public de l'habitat (OPH) de Bordeaux Métropole. Sa démarche consistait à l'intégration de critères sociaux et environnementaux dans l'ensemble des marchés de l'OPH. Cette action globale a permis en 2015 la réalisation de 82.000 heures d'insertion grâce aux clauses sociales. De nombreux plans et programmes ont également été mis en œuvre pour l'intégration de critères environnementaux, notamment pour l'utilisation de matériaux locaux (le bois), les déchets ou encore le transport. 
Les Trophées seront remis le 7 décembre.

Haut de page