Archives

Un accord-cadre signé entre les régions et les maisons familiales et rurales

Régions de France et l'Union nationale des maisons familiales rurales (UNMFREO) ont signé le 6 mars 2018 un accord-cadre de partenariat pour officialiser leur collaboration renforcer encore leurs actions dans le domaine de l'alternance, de l'emploi des jeunes et de la formation.

Les régions et les maisons familiales rurales (MFR) travaillent ensemble depuis très longtemps sur de nombreux sujets. Pour officialiser leur collaboration, Régions de France et l'Union nationale des maisons familiales rurales d'éducation et d'orientation (UNMFREO) ont signé le 6 mars 2018 un accord-cadre stratégique pour l'alternance, l'emploi des jeunes et la formation d'une durée de quatre ans. "Il s'agit de formaliser ce qui se passe depuis très longtemps ", explique-t-on à l'UNMFREO. Un moyen aussi pour Régions de France de reconnaître officiellement le travail des maisons familiales rurales sur le terrain. Le document met notamment en avant les actions des MFR pour favoriser l'égalité d'accès à une qualification et à l'emploi.
Les maisons familiales rurales accueillent ainsi des apprentis (autour de 12.000) issus du milieu rural, dont les handicaps géographiques et socio-économiques sont réels. Elles se chargent de l'observation et du suivi des emplois et des qualifications et font la promotion des métiers, de l'orientation et de la formation alternée. Elles interviennent également dans l'enseignement agricole, dans la formation professionnelle continue, la mobilité, l'animation et le développement des territoires, le développement de la vie associative et du lien social…
"Nous avons un rôle de centre polyvalent agissant dans la formation initiale scolaire, l'apprentissage, la formation continue, détaille l'UNMFREO, nous mettons des locaux à disposition des associations ou des organisations professionnelles du terrain, participons à des projets de développement impliquant les jeunes, et nous faisons aussi le lien entre le rural et l'urbain".

Développer des formations de qualité en milieu rural

L'accord formalise l'intention des régions et des MFR de développer des formations de qualité pour les jeunes et les adultes en milieu rural et de renforcer le rôle de chaque MFR comme pôle de développement au profit du territoire. Autre objectif de l'accord : coordonner les interventions de chaque réseau et définir les axes de la coopération.
En revanche, l'accord ne fait pas mention des engagements financiers : les conseils régionaux sont libres de les fixer en fonction de leur stratégie territoriale. "L'aide des conseils régionaux est conséquent, cela représente 50% de nos investissements, mais cela peut fortement varier d'une année à l'autre, détaille l'UNMFREO, si le conseil régional accepte par exemple de rénover une maison ou de construire un internat".
Chaque région peut si elle le souhaite conclure une convention avec les MFR pour définir les modalités de leur collaboration. Les régions pourront ainsi par exemple conclure des conventions pour proposer en région la création de centre de formation d'apprentis (CFA) des MFR ou d'antennes MFR/CFA en s'appuyant ou non sur les sections existantes au sein de l'offre de formation disponible sur place.
Et pour suivre cet accord et dresser le bilan des actions conduites, un comité de pilotage est constitué, qui se réunira au moins une fois par an.

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis