Prestation de fidélisation et de reconnaissance - Un acte fort pour la pérennisation du volontariat chez les sapeurs-pompiers
L'Association nationale pour la prestation de fidélisation et de reconnaissance des sapeurs-pompiers volontaires (APFR) et la CNP Assurances viennent de signer le contrat passé dans le cadre du marché d'assurance et de gestion du régime de la Prestation de fidélisation et de reconnaissance des sapeurs-pompiers volontaires (PFR).
Annoncée dès septembre 2003 par le ministre de l'Intérieur, mesure emblématique de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, la prestation de fidélisation et de reconnaissance sera versée aux anciens sapeurs-pompiers volontaires ayant exercé au moins 20 ans d'activité et ayant mis fin à leur engagement à compter du 1er janvier 2005. Cette prestation doit permettre de fidéliser les sapeurs-pompiers volontaires par une incitation concrète à prolonger leur engagement. La PFR a également pour objectif d'exprimer de manière tangible la reconnaissance de la collectivité pour leur action au service de la sécurité de leurs concitoyens.
Pour l'Assemblée des départements de France, la signature du marché est la preuve de la pleine conscience qu'ont les présidents des conseils généraux du rôle essentiel joué par les sapeurs-pompiers volontaires dans l'exercice des missions des services départementaux d'incendie et de secours (Sdis).
M. H.