Un AMI pour améliorer l'expérience des touristes en France

Atout France lance l'appel à manifestation d'intérêt pour optimiser le parcours client des touristes français et étrangers, en particulier à travers des solutions "innovantes". Les collectivités territoriales sont invitées à y répondre.

Optimiser et fluidifier l'expérience des voyageurs sur le territoire français, tel est l'objectif de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé le 24 mai par Atout France dans la perspective des Jeux olympiques de 2024.

Dans le détail, l'AMI attend des "solutions innovantes permettant d'optimiser les processus concourant à la qualité du parcours client des touristes domestiques (sic) et internationaux séjournant en France". Il pourra notamment s'agir de créer des services, en ligne ou non, en matière de bagagerie, de réservation, de mobilités, de stationnements, de gestion des flux et affluence au sein des lieux touristiques, etc., ou encore de déployer des outils d'évaluation de la satisfaction des visiteurs, comme l'analyse des "points de rupture" et l'évaluation des "irritants" et autres "facteurs de forte satisfaction".

Stratégies régionales

En outre, l'AMI laisse à chaque candidat la possibilité de préciser les enjeux auxquels son projet se propose de répondre suivant l'échelle territoriale concernée. Toutefois, les projets devront porter sur au moins deux des quatre phases de l'expérience touristique : la phase d'"inspiration", la phase de préparation (prise de décision et de réservation), la phase de séjour et la phase post-séjour (partage d'expérience, recommandations, etc.). Ils devront enfin être opérationnels d'ici juin 2024, soit juste à temps pour le public attendu lors des Jeux de Paris, et présenter un caractère structurant en termes de retombées générées sur le territoire.

Une attention particulière sera portée aux projets "s'inscrivant pleinement dans les stratégies de développement touristique régionales, aux projets intervenant sur l'ensemble du parcours client, ainsi qu'aux projets portés par des entreprises innovantes".

Projet structurant pour le territoire

Les porteurs de projet peuvent être des opérateurs publics (collectivités, établissements publics des collectivités ou de l'État, entreprises publiques, etc.), des personnes morales de droit privé (entreprises quel que soit leur statut, associations, fondations, etc.), ou des groupements d'acteurs quelle que soit leur forme. "Les projets présentés par des start-up sont particulièrement attendus", précise le règlement.

Les lauréats bénéficieront d'une subvention maximum de 200.000 euros en fonction de la qualité des projets soumis et de leur caractère structurant pour une filière ou un territoire. Les lauréats disposeront également de moyens techniques et financiers (ressources humaines, cofinancement d'études et de prestations…) nécessaires au montage et à la mise en œuvre opérationnelle des projets et de journées d'accompagnement de la part d'Atout France afin d'ajuster leurs besoins en ingénierie.

Cet AMI s'inscrit dans le cadre du déploiement de la mesure "Développer une offre d'ingénierie touristique territoriale" du plan Destination France. La date limite des candidatures est fixée au 30 juin à 23h59. Le choix des lauréats sera annoncé le 24 juillet.