Archives

Investissements d'avenir - Un appel à manifestations d'intérêt et trois nouveaux appels à projets lancés

Mobilité, technologies de l'e-éducation, santé et autonomie grâce au numérique et informatique en nuage (cloud computing) : le gouvernement a annoncé ces 17 et 18 janvier par voie de communiqués quatre nouveaux appels dans le cadre des investissements d'avenir (ex-grand emprunt).
L'appel à manifestations d'intérêt "Mobilité" se concentre sur les déplacements quotidiens des personnes et sur le transport des marchandises. Il s'adresse à de nombreux acteurs (constructeurs, fournisseurs d'énergie, opérateurs de transports, entreprises des technologies de l'information, laboratoires de recherche, collectivités) pour développer des expérimentations d'intermodalité, de covoiturage ou d'autopartage. L'usage des applications sur téléphone portable est notamment ciblé. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 mai 2011. Cet appel s'inscrit dans le volet développement durable des investissements d'avenir dont le montant atteint près de 10 milliards d'euros (soit près de 30% du montant total du grand emprunt).
Les trois autres appels à projets s'inscrivent dans le cadre du soutien des investissements d'avenir à la recherche et au développement (R&D) sur les nouveaux usages du numérique (technologies de base du numérique, numérisation et valorisation des contenus culturels, scientifiques et techniques, e-santé, e-éducation, cloud computing, sécurité et résilience des réseaux, systèmes de transport intelligent, ville numérique), doté au total de 2,5 milliards d'euros.
En complémentarité avec le plan de développement des usages du numérique à l'école présenté par Luc Chatel au salon Educatice, le 25 novembre dernier, le premier appel à projets "Technologies de l'e-éducation" veut soutenir des projets de recherche et développement de nouveaux processus de production de ressources numériques pédagogiques innovantes, des projets de recherche liés aux usages des différents outils, ressources ou plateformes, ainsi que la dématérialisation des équipements, des outils et des ressources destinés à l'enseignement des sciences expérimentales et des enseignements technologiques et professionnels.
L'appel à projets "Santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique" est axé sur le soutien des projets de R&D innovants portant sur les technologies numériques et plus précisément celles dédiées à l'amélioration de l'autonomie, du bien-être et de la prévention de la dépendance dans les lieux de vie. Les technologies de l'information et de la communication devraient permettre de renforcer la qualité des soins, d'aider au suivi et à la prise en charge à domicile des personnes âgées, de faciliter la mise en accessibilité et l'insertion dans la vie sociale des personnes handicapées.
L'appel à projets "Informatique en nuage – cloud computing" va "soutenir des projets de R&D collaboratifs ciblés et ambitieux, qui contribueront à l'émergence de leaders maîtrisant ces technologies structurantes pour les prochaines générations d'infrastructures informatiques mutualisées". Les propositions devront prendre en compte l'interopérabilité, notamment au travers de solutions open source, l'optimisation énergétique et la sécurité. Couplée au développement des réseaux très haut débit, l'informatique en nuage est un moteur du développement de nouveaux services sur internet. Elle représentait déjà en 2009 un montant de 5 milliards d'euros avec une progression soutenue de plus de 30% par an.
La gestion de ces trois appels à projets, pour lesquels plusieurs dizaines de millions d'euros seront mobilisés, est confiée au Fonds pour la société numérique (FSN), géré par la Caisse des Dépôts. Les trois appels seront clos le 29 avril 2011 à midi.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis