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Culture / Politique de la ville - Un appel à projets pour soutenir les médias "citoyens"

Le ministère de la Culture lance un appel à projet doté d'1 million d'euros pour soutenir les médias "de proximité" et les médias "citoyens" dans les territoires "oubliés de la République". Sur le principe, ces territoires peuvent être urbains ou ruraux, mais les quartiers de la politique de la ville seront "privilégiés".

Suite au comité interministériel à l'égalité et la citoyenneté (Ciec) du 6 mars 2015, qui avait décidé d'activer un fonds de soutien pour les médias de proximité (journaux de quartier, web TV associatives, radios associatives) et de le doter d'1 million d'euros en 2015, le ministère de la Culture et de la Communication a lancé un appel à projets. Son objet est de soutenir des "médias de proximité" et des "médias citoyens" qui "œuvrent sur les territoires ; en particulier les territoires oubliés de la République qui sont aussi trop souvent les territoires mal traités de l'information grand public".
L'appel à projets, lancé en avril, est effectivement doté d'un budget d'1 million d'euros. L'aide accordée par le ministère prendra la forme d'une subvention qui ne pourra excéder 60% du montant total du projet présenté. Le projet devra se dérouler ou démarrer pendant l'année 2015. La date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès des Drac est fixée au 29 mai 2015. Les résultats et les délégations des crédits seront annoncés fin juillet 2015.

La perspective d'un fonds de soutien pérenne

"Cette démarche permettra d'identifier les besoins des acteurs et d'expérimenter la création d'un fonds de soutien pérenne aux médias de proximité et collaboratifs, quel que soit leur support en s'inspirant de la philosophie du fonds de soutien à l'expression radiophonique locale (FSER) ou en élargissant le champ de ce fonds à tous les supports, presse écrite, web, TV, et réseaux sociaux", indique le ministère. Il est d'ailleurs mentionné que "les radios associatives déjà soutenues par le FSER ne peuvent candidater".
L'appel à projets s'adresse aux structures dont l'objet principal est d'être médias de proximité et citoyens. Elles peuvent être constituées de professionnels et/ou de bénévoles, de type associatif ou non, utilisant tous types de supports (papier, en ligne), ancrés et/ou diffusant sur des territoires ruraux comme urbains, "en privilégiant les quartiers de la politique de la ville".
Dommage que les conseils citoyens, structures désormais obligatoires dans tous les quartiers prioritaire de la politique de la ville, ne soient pas même évoqués. Mais gageons que les plus dynamiques sauront se saisir de ce type de média pour en faire un outil favorisant la participation des habitants à la vie locale.

"Permettre la participation des citoyens au débat démocratique"

Car, pour être éligible, les projets doivent répondre au moins à un des six objectifs de l'appel, dont celui de "permettre la participation des citoyens au débat démocratique en accompagnant la mise en partage de leur parole sous forme de productions médiatiques". Un autre objectif est de favoriser les programmes d'information et de débat valorisant les territoires "oubliés ou mal traités par l'information". Un autre invite à mettre en oeuvre des actions à destination des jeunes, sur le hors temps scolaire, "depuis l'éducation à l'information et à la liberté d'expression jusqu'à la pré-professionnalisation" ; dans ce cadre, "l'accueil de service civique pourra être envisagé", est-il précisé. Les trois autres objectifs sont : soutenir les actions innovantes en termes éditoriaux, numériques ou de diffusion ; accompagner la professionnalisation de ces médias ; favoriser des passerelles entre ces médias et les médias traditionnels locaux, régionaux ou nationaux.