Un arrêté fixe les modalités d’accompagnement de la validation des acquis de l’expérience

Développer l’accès à la validation des acquis de l’expérience est l’objectif de la réforme adoptée dans le cadre de la loi du 21 décembre 2022. Après un temps d’expérimentation de la nouvelle plateforme en ligne centralisant les demandes des candidats, mais qui a été interrompue faute de financements (lire notre article) depuis l’an dernier, le ministère du Travail pose les bases de la pérennisation du "service public de la VAE". Publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, l’arrêté du 3 juillet 2025 définit le cahier des charges des professionnels (les architectes accompagnateurs de parcours) devant guider les candidats vers la validation de leurs acquis par un diplôme : nature des missions d’accompagnement, compétences et posture attendues, conditions de référencement sur France VAE. L’arrêté publie en outre le modèle de dossier à remplir par l’accompagnateur qui sera envoyé au certificateur devant se prononcer sur la recevabilité de la demande du candidat. 

Référence : arrêté du 3 juillet 2025 relatif aux modalités d'accompagnement des personnes engagées dans un parcours de validation de l'expérience et au modèle de dossier permettant au certificateur de se prononcer sur la recevabilité de la demande de validation des acquis de l'expérience, JO du 9 juillet 2025.
 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis