"Un bébé, un livre" en Haute Corrèze (19)
Depuis 2011, chaque année la médiathèque intercommunale accueille les enfants de un à deux ans et leurs parents pour leur offrir leur première carte de lecteur, et en signe de bienvenue leur premier album jeunesse. Retour sur cette initiative simple, innovante et peu coûteuse.
Cette mini-cérémonie, organisée chaque année par la communauté de communes Ussel - Meymac - Haute-Corrèze (19 communes, 17.800 habitants) est l’occasion d’un accueil à la médiathèque, avec la participation de l’ensemble du personnel, d’un élu, et la présence de la presse.
Faire découvrir la médiathèque
Guidés par les bibliothécaires, une vingtaine de parents et leurs tout jeunes enfants découvrent les ressources de l’équipement. Lors du goûter convivial qui suit, la présidente de la communauté de communes remet gratuitement à la carte de lecteur de l’enfant et le cadeau de bienvenue.
"Cette action s’insère bien dans le cadre de notre projet de territoire, dont l’un des axes est d’agir pour le bien-vivre ensemble. Notamment en favorisant l’accès aux loisirs et à la culture, en particulier pour la jeunesse", commente le vice-président en charge du tourisme, des loisirs et de la culture, Philippe Brugère.
Au départ, un service spécifique pour les assistantes maternelles
Le projet "Un bébé, un livre" est né d’une première initiative lancée quelques années auparavant avec un service dédié de portage d’album pour les petits aux assistantes maternelles. La médiathèque a eu l’idée en 2010 d’aller plus loin en s’adressant aux nouveaux parents. Après une phase test, l’opération "un bébé une livre" a pris sa vitesse de croisière, et la communauté de communes envoie désormais l’invitation avec un courrier nominatif à l’ensemble des nouveaux parents.
En 2013, plus de 120 enfants invités
Chaque année, entre 120 et 200 naissances sont recensées sur le territoire. En 2013, sur plus de 120 enfants invités, une vingtaine de familles se sont déplacées pour l’événement.
D’autres familles viennent récupérer dans les jours qui suivent leur carte et leur album, comme la collectivité leur propose. Celle-ci a l’intention de mettre prochainement en place d’autres outils pour mieux évaluer l’opération et l’améliorer.
Michel Léon, Titres & Chapos pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
Communauté de communes Ussel - Meymac - Haute-Corrèze
Nombre d'habitants :
Nombre de communes :
Philippe Brugère
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.