Un classement renouvelé pour le parc naturel régional Normandie-Maine

L’année 2025 marque une étape importante pour le parc naturel régional Normandie-Maine, l’un des plus anciens de France, avec la célébration de ses 50 ans d’existence et le renouvellement de son label pour 15 ans, officialisé par un décret, paru ce 23 avril. 

Créé en 1975, ce parc nouvellement labellisé Géoparc mondial Unesco, regroupe 136 communes (dont 86 dans le département de l’Orne) et s’étend sur quatre départements et deux régions : la Manche et l’Orne (en région Normandie), la Mayenne et la Sarthe (en région Pays de la Loire). Son territoire - qui totalise environ 257.000 hectares - est caractérisé par l’importance de sa couverture forestière (20% de sa superficie), sa structure bocagère en forte régression (perte de 50% de sa surface en 60 ans), d’un riche patrimoine géologique et, plus généralement, d’un patrimoine naturel justifiant que plus de 30% du parc soient couverts par des zonages de protection ou d’inventaire écologique. 

Le décret adopte également la charte du parc naturel régional Normandie-Maine pour la période 2024-2039, dont le processus de révision avait été engagé concomitamment au renouvellement du classement. Le parc y affiche notamment sa volonté de faire de la résilience du territoire face au défi climatique sa "boussole", en recherchant l’implication la plus forte possible des élus du bloc communal, et avec pour leviers principaux la reconquête de la biodiversité et la sobriété des ressources. Deux enjeux majeurs alors que le territoire couvert par le parc a connu simultanément le double phénomène d’une perte de population (-3,2% de 2008 à 2017) et d’une progression de l’artificialisation des sols (+20% entre 2006 et 2018) principalement au détriment des espaces agricoles. 

Avec la création du parc naturel régional de la Vallée de la Rance-Côte d’Émeraude en octobre dernier, le réseau des parcs accueillait son 59e membre. Une quinzaine de territoires sont actuellement engagés dans une démarche de création d’un parc naturel régional, à l’exemple du projet de parc des Marais du littoral charentais, qui a obtenu il y a peu le feu vert de l’Etat. 

Référence : décret n° 2025-364 du 22 avril 2025 portant renouvellement de classement du parc naturel régional Normandie-Maine (régions Normandie et Pays de la Loire), JO du 23 avril 2025, texte n°18. 
 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis