Rythmes scolaires - Un collectif de parents relance le débat sur l'ouverture des écoles le samedi matin à Lille
Des parents lillois, réunis en collectif, demandent une modification des rythmes scolaires : ils souhaitent que les enfants aillent à l’école le mercredi matin, au lieu du samedi matin. "L’exception lilloise a prouvé son inefficacité", estime Ingrid Brulant, porte-parole du collectif, qui met en avant un absentéisme important le samedi matin, notamment en maternelle. "Nous nous fondons sur l’intérêt de l’enfant et non sur les rythmes des adultes", rétorque Charlotte Brun, adjointe au maire (PS) en charge des politiques éducatives.
Le Dasen du Nord, Guy Charlot, souhaite quant à lui une réflexion plus large sur les effets de la réforme. "Nous sommes en face d’un vrai sujet de société : à partir du moment où l’école est obligatoire, est-il normal que des parents autorisent des absences le samedi matin pour des raisons d’organisation personnelle ?", s’interroge le Dasen. "Et que doit-on leur répondre quand ils réclament ensuite une dérogation pour le collège le plus demandé de Lille, qui ouvre le samedi matin ?"
Pour mémoire, la ville organise, depuis 2014, la semaine de 4,5 jours du lundi au samedi, ainsi que le prévoit la réforme des rythmes scolaires initiée par Vincent Peillon, et ainsi que le recommandent les chronobiologistes. Cette organisation doit être évaluée avant d’être éventuellement reconduite à la prochaine rentrée de septembre.