Archives

Handicap - Un complément de ressources pour les personnes handicapées sans emploi

Philippe Bas, le ministre délégué aux Personnes handicapées, a annoncé ce 12 décembre la création, dès 2007, d'un "complément de ressources" permettant de porter les ressources des personnes handicapées bénéficiaires du minimum invalidité à 80% du Smic, soit 790 euros.
Cette mesure met un terme à l'inégalité qui prévalait jusqu'alors entre les personnes handicapées dans l'incapacité complète de travailler - qui bénéficiaient déjà de ce complément de ressources à hauteur de 80% du Smic - et les titulaires du minimum invalidité versé par l'assurance maladie. Selon le ministère, entre 20.000 et 30.000 personnes devraient bénéficier de cette nouvelle disposition. Elles s'ajouteront aux 50.000 qui bénéficient déjà d'un complément de ressources au titre de l'allocation aux adultes handicapés (AAH). La mesure s'inscrit dans le projet de loi de finances pour 2007, en cours de discussion, sous forme d'amendement gouvernemental (article additionnel après l'article 53) - amendement qui a d'ailleurs déjà été discuté vendredi par les sénateurs. Elle devrait s'appliquer, après parution des textes d'application, "au début de 2007".
Cette décision gouvernementale intervient alors que huit grandes associations de personnes handicapées - dont l'Association des paralysés de France (APF), l'Association des accidentés de la vie (Fnath), l'Association française contre les myopathies (AFM) et l'Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh) - manifestaient devant les fenêtres du ministre de la Santé et des Solidarités et dans huit métropoles françaises. Une pétition en ligne invite les signataires à renvoyer leur "carte de laissé-pour-compte", calquée sur le modèle de la carte électorale.
Rappelant que, d'après une étude de l'Ifop, 64% des personnes handicapées ont des ressources inférieures au Smic, les huit associations demandent la création d'un "véritable revenu d'existence" pour les personnes en situation de handicap dépourvues d'emploi. La proposition du gouvernement ne répond que partiellement à leurs revendications, qui concernent également l'augmentation "substantielle" de l'AAH et de l'allocation d'invalidité au 1er janvier 2007 ou la suppression de la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l'AAH et de meilleures possibilités de cumul avec les revenus d'une activité professionnelle.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis