Un département affine son plan de déplacement interne

Administrer le département de Meurthe-et-Moselle de façon éco-responsable et solidaire est une préoccupation du conseil général. Un premier plan de déplacement d'administration (PDA) a été lancé en 2008. Les élus souhaitent mutualiser le parc de véhicules légers et innover en introduisant, par exemple, le télétravail et le covoiturage. Le second PDA mettra l’accent sur l’évaluation.

La Meurthe-et-Moselle est un département très étendu de 5.246 km2. Il n'est pas rare de mettre une heure et demie pour aller de Nancy, la préfecture, à Longwy qui se trouve à l'extrême nord du département. Le parc de véhicules compte 438 voitures pour 3.000 agents, ce qui est beaucoup. René Mangin, vice-président délégué aux ressources, a pris le problème de front : "Les services avaient quasiment des parcs à eux avec des voitures qui, pour certaines, ne faisaient que 9 à 10 kilomètres par jour ! Il fallait améliorer la gestion du parc, nous l'avons fait en mutualisant les véhicules entre les différents services. Nous veillons maintenant à ce qu'ils soient moins nombreux et plus propres."

Quatre axes et une cinquantaine d'actions

A cet axe majeur du plan de déplacement d'administration, intitulé "optimiser le parc de véhicules", s'ajoutent trois autres axes : limiter les déplacements, favoriser les modes alternatifs et développer la communication.
"Limiter les déplacements" : c'est par exemple adopter le télétravail. Une expérimentation est conduite depuis 2011, elle concerne vingt agents. Ils ne travaillent pas à leur domicile mais dans des locaux du département plus proches de chez eux. Les agents volontaires ont passé une convention (voire le modèle en fichier joint) avec la direction des ressources humaines, leur responsable hiérarchique et le directeur du site d'accueil. L'action sera évaluée en fin d'année 2012 mais les participants semblent satisfaits.
L'axe "Favoriser les modes alternatifs" comprend de nombreuses actions, dont le covoiturage que l'on sait difficile à mettre en place. Thomas Bailly, chargé de mission développement durable, le confirme : "C'est une action qui a du mal à fonctionner. Nous tentons une nouvelle expérience au niveau du siège, à Nancy, dans le cadre de la réorganisation du parking. Des places sont réservées au covoiturage, quand on sait la difficulté qu'ont les agents pour trouver à se garer c'est vraiment incitatif." Passer du concept de voiture individuelle, à celui de voiture partagée ; modifier l'organisation du travail pour limiter les déplacements ; préférer les vidéos conférences aux longs trajets en voiture... les actions mises en place par le conseil général nécessitent toutes d'être accompagnées : les succès comme les échecs des actions mises en place justifient les opérations de sensibilisation, d'animation et de communication, c'est le quatrième axe du PDA 54.

Avoir des résultats tangibles pour faire évoluer les mentalités

Élus et techniciens constatent qu'il faut sans cesse affiner le plan d’actions Ce qui suppose d’évaluer ce qui fonctionne bien, moins bien, ou mal. "Nous avons mis en place de nombreuses actions, explique le chargé de mission développement durable, mais nous n'avons pas fixé d'objectifs chiffrés, c'est une erreur. Le prochain plan, 2011-2014, va y remédier de façon à ce que nous puissions avoir une approche comptable pour chaque action". Le vice-président veut même en faire une pierre angulaire de sa communication : "Avoir un bilan quantitatif c'est motivant pour l'ensemble du personnel, cela permet de suivre les progrès effectués. Nous devons chercher les moyens les plus pragmatiques pour avoir des résultats tangibles et faire évoluer les mentalités."

Luc Blanchard, Studio Graph, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info.

 

Conseil général de la Meurthe-et-Moselle

48, rue du sergent Blandan
54035 Nancy cedex

René Mangin

Vice-président délégué aux ressources

Thomas Bailly

Chargé de mission développement durable

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