Loire-Atlantique

Un guide du jeune trieur pour rendre acteurs les enfants

Environnement

Energie

Tourisme, culture, loisirs

Depuis 2003, la communauté de communes du Grand-Lieu en Loire-Atlantique propose aux écoles primaires de son territoire de visiter un centre de tri et une déchetterie. L’intercommunalité gère et finance l’organisation de ces journées et remet à chaque enfant un "guide du jeune trieur" à l’issue de la visite.

La communauté de communes du Grand Lieu (9 communes, 33.200 habitants) qui a adopté le tri sélectif en 2000, a décidé d’expliquer aux enfants de 7 à 11 ans le pourquoi et le comment de cette démarche. Chaque année depuis 2003, le pôle Environnement de la communauté de communes envoie à chaque directeur d’école un courrier pour convier les élèves à partir du CE1 à une demi-journée de visite du centre de tri et de l’usine d’incinération des déchets ménagers de Couëron.
La visite débute par la diffusion d’un diaporama sur l’histoire des déchets et d’un dessin animé sur le tri, puis se poursuit par un circuit pédagogique avec la découverte des chaînes de tri, du traitement des fumées et des fours d’incinération. La matinée peut se prolonger une demi-journée supplémentaire avec la visite d’une déchetterie : un agent de la communauté de communes guide alors les enfants vers les différentes bennes afin d'expliquer le circuit de traitement des déchets.

Les scolaires suivent le guide du centre de tri

En 2009, sur les 23 écoles primaires de la collectivité, 11 ont répondu favorablement, ce qui s’est traduit par l’organisation de 22 journées de visites pour un total de 908 enfants. Deux guides employés par le centre de tri de Couëron assurent ces visites. Ils peuvent prendre en charge un ou deux groupes de 30 personnes à la fois. Un agent du pôle Environnement se rend à chaque visite dans la mesure du possible. Quant à l’encadrement des enfants, il est assuré par les enseignants et les parents d’élèves, comme une sortie de classe ordinaire.
Le pôle Environnement de la communauté de commune gère l'ensemble de l'opération : réception des appels des enseignants intéressés, planification des visites en accord avec ces derniers et le centre de tri, réservation d’un car assurant le transport des élèves de l’école jusqu’au centre de tri, puis à la déchetterie si nécessaire et, enfin, réalisation et distribution d’un "guide du jeune trieur" remis à chaque enfant à la fin de la visite. L’intercommunalité finance tout le dispositif, aucune participation n’est demandée aux écoles ou aux familles. Elle a ainsi consacré 2.500 euros pour la prise en charge des frais de déplacement en car en 2009. La réalisation des guides a été financée pour moitié par une subvention d’Eco-Emballage après validation. Quant aux ressources humaines, la gestion des plannings et l’accompagnement des visites mobilisent l’équivalent d’une personne du pôle Environnement à temps plein pendant environ deux mois sur l’année.

"En sensibilisant les enfants, nous touchons indirectement leurs parents, explique Bénédicte Raud, responsable du pôle Environnement. Il n’y a pas de difficulté majeure à réaliser cette opération de sensibilisation. En revanche, il faut être attentif à s’adapter à l’âge des enfants pour les intéresser. Pour cela, nous avons par exemple créé une mascotte "Tri’tout" sous la forme d’un ver de terre, qui anime les supports diffusés pendant la visite et figure sur les guides remis aux enfants."

Aude Rambaud / PCA pour la rubrique Expériences du site www.mairieconseils.net
 

Contact(s)

Communauté de communes de Grand Lieu

Parc d'activité de Tournebride- BP 3
44118 La Chevrolière
02 51 70 91 11
02 51 70 91 10
grandlieu@cc-grandlieu.fr
Nombre d'habitants : 33200
Nombre de communes : 9

Bénédicte Raud

Responsable du Pôle environnement déchets ménagers
environnement-spanc@cc-grandlieu.fr
Haut de page