Archives

Sports / Jeunesse - Un guide pour développer la pratique multisport de nature chez les jeunes

C'est le petit dernier des publications du pôle ressources national Sports de nature (PRNSN) du ministère des Sports. Le guide "Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes" tombe à pic pour prendre au bond deux tendances actuelles de la pratique sportive : le développement des sports de nature et la tendance à passer d'un sport à l'autre. L'édito du guide ne s'y trompe d'ailleurs pas en affirmant que "le multisport de nature constitue une réponse aux attentes sportives des jeunes". Et puisque "les jeunes pratiquants aimeraient pouvoir s’adonner facilement à plusieurs sports de nature, il est nécessaire que les prescripteurs s’organisent et imaginent de nouvelles collaborations afin de proposer des offres adaptées". Le guide donne donc des éléments méthodologiques pour concevoir une offre adaptée, construire son projet multisport de nature, créer sa structure ou encore appréhender les pratiques selon les différentes familles de disciplines (rouler, grimper, naviguer, courir, etc.).
Un passage du guide intéressera particulièrement les collectivités territoriales. Intitulé "le multisport au service du développement territorial", il part du principe que "mettre en oeuvre une offre sportive axée sur la pratique multisport apporte une réponse aux attentes de tous les publics, qu’ils soient licenciés ou pratiquants libres, résidents ou touristes, en matière d’offre sportive". Autrement dit, une offre multisport de nature "contribue au développement touristique et économique des territoires tout en facilitant la bonne gouvernance locale de la filière sportive". Le guide incite ainsi à "développer des lieux de pratiques diversifiées sur un territoire" de façon à "élargir l’offre sportive de nature" et à "répondre à la demande locale et à la question de la saisonnalité de certaines activités".

Structurer les associations sportives

Le guide préconise par ailleurs aux associations sportives de "se structurer sous la forme d'une association ou d’une école multisport". Pourquoi ? "Pour être mieux identifiés et soutenus par la collectivité." Selon les auteurs en effet, si les clubs se regroupent et partagent des objectifs communs, "la collectivité les associera plus facilement aux projets de développement qui impactent leurs activités". La connaissance du terrain, des attentes des pratiquants, de l’organisation de manifestations ou de la mise en place d’activités constituent ainsi "un apport d’expertise précieux pour la collectivité" dans le cadre de la mise en place de sa politique sportive. La collectivité pourra alors mettre à disposition des structures et des moyens financiers et matériels mieux dimensionnés et justifiés, le tout dans un partenariat "gagnant-gagnant", estime le PRNSN.
Si un tel regroupement n'a pas lieu à l'initiative des associations, le guide précise que la collectivité peut être à l'origine de la création d’un club multisport qui deviendra son interlocuteur privilégié, lié par une convention d’objectif et de moyen ou une convention de partenariat, afin de "faciliter les interactions entre des acteurs locaux impliqués dans le développement des sports de nature".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis