Communication / Culture - Un guide pour réussir ses commandes de design graphique
Le Centre national des arts plastiques (Cnap) publie, dans sa collection des "Guides de l'art contemporain", un nouvel opus intitulé "La commande de design graphique". Cet ouvrage d'une soixantaine de pages s'adresse aux "commanditaires - ou clients -, dont le rôle est prépondérant puisqu'ils discutent avec les designers graphiques et les interrogent, afin de réaliser des projets de création et de communication". Il vise aussi bien la commande publique que la commande privée.
Où trouver un graphiste ?
Très pédagogique, le guide entend apporter des conseils pratiques et opérationnels pour rédiger un cahier des charges et favoriser une collaboration entre commanditaires et graphistes et designers "sous l'angle de la qualité, de la créativité et de l'interactivité avec les publics".
Pour cela, le guide propose une approche chronologique. Il commence par expliquer les acteurs et les enjeux de la commande de design graphique : qu'est-ce que le design graphique ? Qu'est-ce qu'un designer graphique ?... Le guide précise également le champ d'intervention - très large - du designer graphique : l'édition, l'imprimé (affiches, papeterie...), l'espace (signalétique), l'objet (packaging), le signe (charte graphique, typographie, logo...) et le champ numérique (site internet, application numérique, livre numérique...).
Sur un plan pratique, il expose les raisons justifiant de faire appel à un designer graphique, mais aussi les moyens de trouver ce dernier, notamment grâce aux annuaires professionnels et aux sites internet dédiés. Ce chapitre se conclut par une revue des règles à respecter pour être un commanditaire efficace : savoir instaurer un dialogue, définir précisément son projet, s'investir, bâtir une relation de confiance et de respect...
Créer le dialogue et accompagner la commande
La seconde partie du guide détaille la façon de préciser le projet et de créer le dialogue, autrement dit la façon dont le commanditaire doit procéder pour identifier précisément les besoins, avec - réalisme et expérience obligent - des exemples de contraintes externes qui peuvent faire naître un besoin imprévu d'intervention graphique : inflexion de la mission, contraintes réglementaires, changement de stratégie ou de périmètre...
Le chapitre suivant traite de la façon de consulter les professionnels - c'est-à-dire principalement de la rédaction du cahier des charges -, depuis la définition de la prestation aux étapes de sélection et de validation des propositions, en passant par la conception du cahier des charges. Il s'attarde aussi sur les critères de choix d'un designer graphique.
Enfin, la dernière partie du guide aborde la façon d'accompagner la commande de design graphique. A ce titre, elle traite des modalités de collaboration avec un designer graphique, mais aussi des moyens de bien valoriser le fruit de cette collaboration graphique (avec quelques éclairages sur les questions de réutilisation et de droits d'auteur).