Un guide pratique pour sécuriser la construction et la rénovation des Ehpad
La CNRACL (Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales) publie un guide intitulé "Intégrer les principes de santé et de sécurité au travail dans les projets de construction ou de rénovation d’Ehpad". Ce guide – piloté par le Fond national de prévention (FNP) de la Caisse, qui joue un peu le rôle des Carsat pour les salariés du secteur privé – est issu d'un projet de recherche-action mené pendant quatre ans par cinq Ehpad publics rattachés à une collectivité ou un hôpital et engagés dans un programme de construction ou de rénovation lourde. Le FNP et les cinq établissements participants ont également bénéficié de l'accompagnement du cabinet de conseil Eneis, spécialisé dans l'action publique et filiale de KPMG.
Comme son titre l'indique, le guide est centré sur un aspect important de la construction et de la rénovation de bâtiments : la prise en compte des impacts du projet et de sa réalisation sur la sécurité des salariés et sur la qualité de vie au travail. Il ne s'agit pas, en l'occurrence, de la sécurité des salariés du BTP (qui relèvent du secteur privé et donc d'autres organismes de prévention), mais de celle des salariés appelés à exercer dans l'établissement après sa construction ou sa rénovation. L'essentiel de l'apport du guide se situe donc en amont du début des travaux.
Fort d'environ 70 pages, il se présente sous la forme de onze fiches pratiques "alternant éclairage d’experts, retours d’expérience et témoignages, et propose outils et conseils pour y associer le collectif de travail, dans une logique participative". Le guide aborde ainsi les raisons qui justifient de s'engager dans une démarche préventive – la perspective des travaux constituant "une opportunité unique pour repenser et améliorer les conditions de travail des agents" – et les prérequis indispensables pour poser un diagnostic (conditions à réunir, forces et faiblesses, contraintes et ressources...).
Une fiche est consacrée à la mise en place d'une démarche participative, la mobilisation d'agents devant être le "fil rouge tout au long du projet". Les questions de pilotage du projet sont également très présentes, avec pas trois fiches consacrées respectivement au pilotage et à la coordination des acteurs, à la communication autour de la démarche et, enfin, au dialogue social et au dialogue professionnel (avec notamment les différentes façon d'associer à la démarche les instances de représentation du personnel). Une autre fiche traite plus spécialement du positionnement de l'encadrement et des pratiques managériales.
Les quatre dernières fiches se situent après l'achèvement des travaux. La première d'entre elles traite du déménagement dans les nouveaux locaux ou du réinvestissement des locaux rénovés et rappelle que "les résidents et leurs familles peuvent également être impliqués dans la préparation du déménagement". Enfin, les trois autres fiches traitent respectivement de la mesure et de l'évaluation de l'impact de la démarche, de la capitalisation sur le projet et de la façon de faire vivre la démarche, notamment en termes de culture managériale participative.
Au final, un guide qui comble un vide sur un sujet encore peu traité et offre aux acteurs concernés un document clair et facile d'accès, assorti de nombreux schémas et exemples, pour aborder une démarche à laquelle tout Ehpad sera forcément confronté un jour ou l'autre.