Etat civil - Un "kit" pour mieux préparer le mariage civil
Le mariage civil est une affaire sérieuse, qui implique notamment des droits et des devoirs. Les couples ont donc tout intérêt à le préparer, affirme la secrétaire d'Etat à la Famille. Pour aider ceux qui le souhaitent, Claude Greff vient d'annoncer le lancement d'un kit, qui comprendra un livret d'accueil. Les couples pourront y lire des explications, en particulier sur les conséquences juridiques du mariage. Dans ce kit, les officiers d'état civil trouveront, quant à eux, un référentiel de formation. Ces outils seront d'abord testés par des "mairies volontaires", avant d'être "diffusés dans toutes les mairies de France qui le demanderont".
La secrétaire d'Etat va par ailleurs sensibiliser par une communication tous les maires de France à "l’importance de la préparation des futurs époux au mariage". Elle a annoncé ces initiatives en présentant les conclusions d'un groupe de travail mis en place en juin 2011 sur "la préparation du mariage civil". Un groupe de travail auquel ont participé des représentants de plusieurs associations laïques, notamment Cap mariage (lire l'encadré ci-dessous).
A cette occasion, Claude Greff s'est engagée à favoriser la possibilité de célébrer des mariages civils en dehors des murs de la mairie, sur autorisation des procureurs de la République. Cette proposition du groupe de travail "a d'ores et déjà obtenu le soutien du Garde des sceaux", a-t-elle précisé.
Thomas Beurey / Projets publics
A Sèvres, on réfléchit avant de se dire "oui"
A partir de fin mars, l'association nationale
Cap mariage proposera aux futurs époux de Sèvres (Hauts-de-Seine) une formation sur les enjeux du mariage civil. Les couples qui le souhaitent seront accueillis à la Maison de la famille durant deux heures un samedi matin pour échanger sur les articles du Code civil qui seront lus lors de la cérémonie de leur mariage. Ils pourront aussi exprimer leurs souhaits concernant le déroulement de la cérémonie, afin que celle-ci soit personnalisée dans le respect des obligations légales. Les couples volontaires seront invités à une seconde réunion. Elle se déroulera également un samedi matin en présence d'animateurs formés. Il sera proposé de réfléchir sur la vie de couple, avec entre autres pour thème : "Quel projet pour mon couple ?"
Les futurs époux sont informés de l'existence de ces initiatives par une lettre du maire jointe au dossier qu'ils retirent en mairie en vue de leur mariage civil.
T. B.