Localtis

Un nouveau de type de pylône pour les lignes électriques à très haute tension

Doté d'un mât central haut de 70 mètres, avec une résistance au vent de 194 km/h, ce nouveau pylône a notamment une emprise au sol moindre et vise une meilleure insertion dans le paysage.

Un mât central et une structure en triangle : un pylône électrique d'un genre nouveau est en train d'être installé en France, pour la réhabilitation de la ligne à très haute tension Avelin-Gavrelle (Hauts-de-France), a annoncé l'opérateur RTE ce 15 juillet. Cette ligne à 400.000 volts, longue de 30 km, comprendra 45 équipements de ce type, sur sa partie la plus urbanisée, et 35 pylônes "treillis" classiques. Baptisé "Équilibre" et réalisé par Eiffage Énergie Systèmes et Iemants (Eiffage Métal), le nouveau pylône a été conçu spécialement pour ce projet, dans le cadre d'un concours d'architectes. Il rejoindra ensuite le catalogue de RTE pour d'éventuels projets futurs.
La première de ces structures a été posée le 8 juillet, la deuxième le sera jeudi, à Flers-en-Escrebieux, dans le Nord. Le chantier doit se poursuivre jusqu'en 2022.
Doté d'un mât central haut de 70 mètres, avec une résistance au vent de 194 km/h, ce pylône a notamment une emprise au sol moindre et vise une meilleure insertion dans le paysage. "Sa hauteur et sa configuration géométrique permettent également d'éloigner les câbles du sol et donc de diminuer l'effet des champs électromagnétiques", ajoute RTE.
La société, qui gère le transport d'électricité haute tension en France, avait lancé dès 2012 une étude sur de nouvelles formes de lignes et pylônes, à la suite d'un engagement pris lors du débat public sur le projet Avelin-Gavrelle. "Les pylônes 'Équilibre' répondent à une demande du territoire d'améliorer l'insertion paysagère de la ligne et de préserver au mieux le cadre de vie des riverains", estime Cyril Wagner, directeur du projet Avelin-Gavrelle, évoquant "un important travail collectif" et "un challenge technologique".

 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page