Développement durable - Un nouveau guide méthodologique sur les Agendas 21 locaux
Le Comité 21 (Comité français pour l'environnement et le développement durable) a présenté le 18 juin son nouveau guide méthodologique sur les Agendas 21 locaux. Il s'adresse aux collectivités, qu'elles soient initiées ou non à la démarche. L'outil se place dans la continuité de précédents guides édités par l'association dont certains sont plus ciblés, notamment sur les Agendas 21 scolaires. Originalité de ce nouvel ouvrage : il allie une approche volontiers synthétique et pédagogique à des angles de lecture plus experts. Une dizaine d'élus livrent leurs analyses, étayées d'exemples concrets. Fort de son réseau de 400 adhérents, le Comité 21 balaie à travers ce guide 150 exemples innovants, qui remettent en perspective le rôle des collectivités et la nécessité d'une cohérence territoriale dans leurs politiques publiques.
A l'heure où 300 Agendas 21 sont dénombrés en France - contre 2.400 en Allemagne - ce guide capitalise sur 15 ans de retours d'expérience de la part des collectivités françaises. Sur plus de 150 pages, il vise donc à "fournir aux élus des arguments politiques, à détailler les étapes clés de la conception à l'évaluation de l'Agenda 21, à permettre d'intégrer des outils immédiatement utilisables en proposant des plans d'action à la carte et en identifiant les acteurs à mobiliser".
Sa première partie, généraliste, offre un éclairage sur les récentes évolutions en matière de compétitivité des territoires et de renouvellement de la démocratie locale et permet de dégager quel type de mutation culturelle et territoriale apporte précisément l'Agenda 21. Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République, met en avant son rôle d'outil de dialogue avec la population car "sur les 65.000 dossiers reçus par le Médiateur en 2007, la moitié sont des demandes d'information et d'orientation, surtout dans le domaine de l'aménagement du territoire". Le guide se poursuit sur un "mode d'emploi" utile pour impulser une démarche d'Agenda 21 (à l'appui, des exemples de budgets et de délibérations municipales), organiser le pilotage et former les équipes, être exemplaire en interne en saisissant les opportunités du nouveau Code des marchés publics, sensibiliser les partenaires, organiser la concertation, lister les actions pour, enfin, en mesurer les résultats.
Sur ce dernier point qui comporte plusieurs phases, dont celle visant à recueillir les données et indicateurs, la commune d'Echirolles est prise pour exemple, avec le recours à l'outil de mesure gratuit, Local Evaluation 21. Enfin, l'ouvrage balaie les champs d'action à investir, que ce soient dans l'énergie, les transports, l'agriculture, la gestion des espaces naturels ou la lutte contre l'exclusion. Avec, à l'appui, des focus sur les acteurs à mobiliser et les boîtes à outils.
Présent lors du lancement de l'ouvrage, Jacques Pélissard, président de l'Association des maires de France, a souligné l'importance de "la transversalité d'action propre à la démarche d'Agenda 21". Et également son ouverture d'esprit, et la nécessité d'une forte volonté politique pour dépasser les obstacles propres à sa mise en oeuvre. "Si beaucoup de maires ont encore du mal à passer à l'acte, les nouveaux, dernièrement élus, redonnent un coup de fouet sur le sujet", a-t-il fait remarquer. Christian Riquelme, adjoint au directeur général de l'Association des départements de France (ADF), a rappelé que l'ADF sillonne actuellement la France pour recenser les bonnes pratiques et en tirer des rapports complets. Ainsi, deux autres guides complémentaires à celui-ci et réalisés cette fois-ci par l'ADF sont prévus pour l'été : l'un sur la coopération décentralisée en lien avec le développement durable, l'autre sur le thème des sports de nature.
Morgan Boëdec / Victoires éditions