Programmation 2007-2013 - Un nouveau programme-cadre européen pour l'innovation
Les acteurs locaux pourront, dès 2007, participer à un nouveau programme européen de soutien à l'innovation : initié fin 2004, le programme-cadre "innovation et compétitivité" (PIC) vient enfin d'être adopté par le Conseil européen, le 12 octobre dernier. Il interviendra en complément avec le 7e programme-cadre de recherche et développement (PCRD) et les nouveaux fonds structurels.
Ce nouveau programme de 3.2 milliards d'euros pour 2007-2013 traduit les nouveaux impératifs de l'Union européenne : implication des PME, innovation, développement durable. Il comprend 3 sous-programmes, ciblant avant tout le secteur privé : le "programme entrepreunariat et innovation" (2.2 milliards d'euros) fournira des outils financiers novateurs aux PME, le "programme information et politiques des technologies de l'information" (20% du budget) favorisera le développement des TIC, et le "programme Europe énergie intelligente" (20% du budget) soutiendra l'énergie durable, y compris la gestion énergétique locale. L'éco-innovation sera un objectif transversal développé dans toutes les branches du programme (12% du budget).
En 2013, le budget européen en faveur de l'innovation dépassera de 60% celui de 2006 et sera largement ouvert aux PME. Reste à savoir si ces dernières sauront assimiler le fonctionnement des programmes européens : une étude publiée récemment par la DG Recherche montre qu'un accompagnement est nécessaire. Les PME pourront s'adresser aux Euro-Info Centres (EIC) et Centres Relais Innovation (CRI). Les collectivités auront également un rôle essentiel à jouer puisque la Commission, qui gère le programme, souhaite qu'elles s'associent par le biais d'actions conjointes, de jumelages, coopérations transnationales et réseaux.
Dans un contexte de compétitivité territoriale, les collectivités disposent ainsi d'une nouvelle opportunité pour se démarquer. Le programme-cadre "innovation et compétitivité" étant décliné de façon annuelle, la Commission présentera son premier programme de travail début 2007.
Gwenaelle Radosevic / Welcomeurope