Un nouvel appel à projets pour réaliser des itinéraires cyclables

Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a lancé le 10 juillet un nouvel appel à projets pour déployer des itinéraires cyclables sécurisés et pérenniser certaines pistes temporaires créées pendant la crise du Covid-19. A ce jour, plus de 500 km de ces pistes provisoires ont ainsi été recensés, selon le ministère.
Malgré la crise sanitaire et la période électorale, le premier appel à projets "Fonds mobilités actives – Continuités cyclables" lancé en début d'année et doté de 50 millions d'euros a connu un franc succès avec au 31 mai, 304 dossiers déposés par 194 territoires, soit plus qu’en 2019. La phase d’instruction est en cours et les lauréats seront annoncés en septembre.
Le nouvel appel à projets du fonds mobilités actives qui vient d'être lancé et dont le montant n'a pas été précisé entend "soutenir financièrement les maîtres d’ouvrage dans leurs projets de pérennisation des pistes cyclables de transition, de réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et de résorption de discontinuités d’itinéraires", a indiqué le ministère. "Il s'agit ainsi de relier dans les meilleures conditions de sécurité, des zones d’emploi, d’habitat, des établissements d’enseignement et de formation, de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux, sur tous les territoires urbains, péri-urbains, ruraux, d’outre-mer", a-t-il ajouté. Le taux de subvention peut monter à 60%.
L’appel à projets est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage publics, notamment les communes, les départements, les groupements de collectivités, les autorités organisatrices de la mobilité, les établissements publics de coopération intercommunale. Les candidats doivent déposer leur(s) projet(s) avant le 30 octobre 2020 (inclus) pour une annonce des lauréats prévue en février 2021.

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle