Archives

Un partenariat pour renforcer l’attractivité du Château du Haut-Kœnigsbourg et développer son offre touristique

Le Conseil départemental du Bas-Rhin et la Banque des Territoires, ont signé, le 31 octobre 2018, une convention de partenariat pour renforcer l’attractivité du Château du Haut-Kœnigsbourg et développer son offre touristique.

Pour diversifier ses offres de services et développer son offre touristique, le château du Haut-Kœnigsbourg souhaite développer une stratégie construite autour de trois axes :

  • l’articulation de la conservation du patrimoine, du développement culturel et touristique
  • l’amplification de son ancrage territorial
  • le développement de son rayonnement

Partenaire financier de référence, de confiance et de long terme des collectivités locales, la Banque des Territoires accompagnera le Conseil départemental du Bas-Rhin dans ses réflexions stratégiques et mobilisera ses différents savoir-faire (accompagner, prêter, investir) Dans un premier temps, elle co-financera des études d’ingénierie pour repenser notamment :

  • la restauration, la librairie/boutique, et l’espace évènementiel du château
  • la mobilité et l’accessibilité du château
  • l’hébergement
  • la muséographie et la scénographie du château, en permettant des expériences innovantes, virtuelles ou interactives, grâce aux outils numériques.
     

Dans un second temps, en fonction des projets et sous réserve des avis des comités internes d’engagement, elle pourra accompagner les projets par la mobilisation de ressources internes, des investissements en fonds propres et par des prêts long terme sur fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts.

Riche de 900 ans d’histoire, le château du Haut-Koenigsbourg a été transféré par l’Etat au Département du Bas-Rhin en 2007. Il est, avec plus d’un demi-million de visiteurs, un site incontournable en Alsace et l’un des châteaux les plus visités de France. En permettant à chaque visiteur de vivre une expérience unique et qualitative, le château du Haut-Kœnigsbourg va ainsi renforcer durablement son attractivité et au-delà, celle de son territoire.