Education et handicap - Un plan d'action pour la scolarisation des élèves handicapés souhaité par le Premier ministre
Dominique de Villepin a chargé, lundi 20 novembre, le ministre de l'Education et le ministre délégué aux Personnes handicapées de lui remettre, avant la fin de l'année, un plan d'action sur la base du rapport du député Guy Geoffroy "pour faire de la réussite de la scolarisation des élèves handicapés une réalité durable". Le député de Seine-et-Marne a en effet remis ce 20 novembre au Premier ministre, son rapport parlementaire sur la scolarisation des enfants handicapés. Parmi quelque 19 propositions, le député souhaite que les dispositifs auxiliaires de vie scolaire (AVS) et emplois vie scolaire (EVS) soient transformés en "assistants de vie scolaire" afin que les missions d'assistance à la réussite des enfants handicapés soient "confortées et pérennisées". Guy Geoffroy propose que les missions des futurs AVS soient étendues aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) des communes, "moyennant une formation adaptée". Les débouchés professionnels des futurs AVS recrutés sous contrats aidés seraient favorisés en développant, par exemple, les passerelles avec l'emploi des collectivités locales et des associations de services à la personne. Ces nouveaux AVS devraient aussi pouvoir faire valider leurs années d'exercice pour accéder à certains concours de la fonction publique sans obligation de diplôme, a souhaité le rapporteur. Guy Geoffroy estime qu'il faudrait élargir le rôle "des missions départementales des personnes handicapées (MDPH) au pilotage et éventuellement à la gestion des dispositifs d'accompagnement scolaire des enfants handicapés, en s'appuyant notamment sur des conventions avec l'Etat, le secteur médico-social, les associations de parents et les communes ou leurs regroupements".
Selon le ministère de l'Education nationale, à la rentrée 2006, 151.530 élèves handicapés étaient scolarisés dans des établissements scolaires ordinaires, contre 133.838 en 2004-2005. Le nombre d'élèves bénéficiant d'un accompagnement par des auxiliaires de vie a augmenté, passant de 7.400 à la fin de l'année scolaire 2002-2003 à 18.589 élèves à la rentrée 2006.
C.F.