Transports - Un poisson d'avril en mai, de la part de la SNCF ?
"Avec la SNCF, 'c'est possible', y compris annoncer un 2 mai ce qui aurait pu passer pour un canular du 1er avril !" : l'Association des maires ruraux de France (AMRF) a réagi par ces propos caustiques le 4 mai au lancement par l'opérateur ferroviaire d'un nouveau concept commercial, les "trains à horaires variables". L'idée consiste à ouvrir plus tôt à la réservation certains trains circulant sur des voies où il y a des travaux. Sur ces lignes, la SNCF n'apprend parfois auprès de Réseau ferré de France (RFF) que deux semaines avant le départ si le train pourra circuler ou non. Comme celui-ci est proposé à la réservation en dehors des délais habituels, les clients ne peuvent plus profiter des tarifs les plus bas, qui sont proposés 2 ou 3 mois à l'avance. Avec le nouveau système, la SNCF ouvre les trains à la réservation dès qu'elle a eu la garantie de la part de la RFF, qui gère les travaux sur les voies, que les trains circuleront avec des écarts maximum de 30 minutes pour les TGV et de 120 minutes pour les Lunea (trains de nuit). Cette garantie peut être obtenue deux ou trois mois avant le départ.
Concrètement, le voyageur sera informé dès sa réservation qu'il s'agit d'un train à horaire variable. Il sera averti 7 jours maximum avant le départ prévu de l'heure exacte de circulation de son train par mail ou par téléphone. Mais pas question pour le client de bénéficier d'une réduction du fait des horaires variables : il aura simplement accès à toute la gamme tarifaire classique, y compris les prix liés aux réservations précoces. Ce sont les Lunea qui sont les plus concernés par le nouveau système car les travaux ont souvent lieu la nuit, au moment où ils circulent. Pour les TGV, ce sont surtout ceux circulant dans la région Atlantique qui sont visés.
"On connaissait depuis longtemps les trains qui arrivent en retard et comme l'imagination de la SNCF est sans limite, nous connaîtrons bientôt les trains qui partent avec une variation pouvant aller jusqu'à 90 minutes avant ou après l'heure prévue, ironise l'AMRF. Seuls seront prévenus par mail ou téléphone les voyageurs qui auront pris la précaution d'acheter leur billet au moins 7 jours à l'avance. Les autres n'auront qu'à solliciter leur esprit joueur ou s'accomoder des aléas horaires dont il ne sera même pas tenu compte dans le prix des billets." "La fiabilité des horaires s'étant nettement détériorée, comme s'est dégradé l'état général des trains, en particulier les Teoz, et certaines voies du réseau entraînant de lourds travaux d'entretien, la SNCF institutionnalise sans honte le principe des horaires fluctuants. De fait, arriver à l'heure pour un rendez-vous à destination ou à temps pour une correspondance tiendra du plus grand hasard, déplorent les élus ruraux. Il fallait oser y penser. La SNCF l'a réalisé."