Un programme pour apprendre le savoir-rouler à vélo aux enfants

Le gouvernement a lancé ce jeudi 18 avril un nouveau programme baptisé "Savoir rouler à vélo". Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, ce dispositif interministériel vise, selon un communiqué du ministère des Sports qui en est le pilote, "à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège".
Le programme propose aux enfants de suivre une formation encadrée de dix heures réparties en trois étapes. Tout d'abord "savoir pédaler", pour maîtriser les "fondamentaux du vélo". Ensuite, "savoir circuler", afin de découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Enfin "savoir rouler à vélo", de façon à circuler en autonomie sur la voie publique. A l'issue de ces trois étapes, les enfants se verront remettre une attestation.
Les collectivités territoriales sont indirectement touchées par ce nouveau programme. En effet, la formation, dispensée sur tout le territoire, aura lieu sur le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire. Un site dédié cartographie les quelque mille associations sportives partenaires du programme.
Le programme "Savoir rouler à vélo"  s’inscrit dans le cadre du plan Vélo et mobilités actives, lancé à l'initiative du gouvernement, dont l’objectif est de multiplier par trois l’usage du vélo en France et atteindre les 9% de déplacements à l’horizon des Jeux olympiques de Paris 2024. 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle