Archives

Une alliance européenne pour un logement social durable et inclusif

La Banque des Territoires, l’Union sociale pour l’habitat, la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB) ont établi un partenariat visant à faciliter l’accès des organismes de logement social aux financements européens pour leurs investissements de long terme en infrastructures sociales d’intérêt général.

Une première vague de 650M€ de financements

Dans le cadre de ce partenariat, une première vague de 650 millions d’euros de financements de la BEI et de la CEB est mise à disposition des organismes de logement social par la Banque des Territoires en complément de ses prêts règlementés :

  • Le prêt de la BEI, qui vise à accélérer la construction de logements sociaux dans un contexte économique dégradé, en permettant à la Banque des Territoires d’élargir son offre de prêts « Booster » à taux fixes aux maturités de 35 et 40 ans ;

 

  • Le prêt de la CEB, qui a pour but de renforcer l’offre de prêts complémentaires de la Banque des Territoires à destination de l’habitat adapté, notamment pour les personnes en situation de précarité, le logement accompagné et les établissements médico-sociaux.

 

Des projets d’avenir à l’échelle européenne

La complémentarité des financements de la BEI et de la CEB contribuera pleinement à la lutte contre le changement climatique ainsi qu’à l’inclusion sociale des populations fragiles en application de la Charte sociale européenne révisée du Conseil de l’Europe et du Socle européen des droits sociaux de l’Union européenne.

Ce dispositif d’intermédiation a pour objectif d’assurer aux opérateurs de logement social français un accès aux financements européens simple, équitable et cohérent, ouvert à tous les projets d’investissement en infrastructures sociales, quelles que soient leur taille et leur localisation territoriale.

C’est ainsi 650M€ de financements supplémentaires qui viendront en 2021 irriguer les territoires de notre pays. Dans la période de grande difficulté économique actuelle, ce complément de ressources est précieux.

 

Cette Alliance, réalisation d’envergure à l’échelle européenne, est déjà pleinement opérationnelle.

Par exemple, la petite commune de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs dans l’Isère disposera dès le mois de juillet d’un nouvel EHPAD de 82 lits dont la reconstruction est financée à la fois par des ressources européennes et des prêts sur Fonds d’épargne.

 

La Banque des Territoires : un acteur clé dans la lutte pour l’inclusion et l’environnement

Dans la lignée de ses engagements en matière d’inclusion, d’accès au logement et de respect de l’environnement, la Banque des Territoires se positionne en partenaire majeur de cette vague de rénovation thermique de bâtiments, et de l’« initiative logements abordables ».

Cette alliance affirme le rôle clef de la Banque des Territoires dans la mobilisation des ressources européennes de la CEB et de la BEI au bénéfice de l’investissement dans le logement social en France, sur la base de financements bilatéraux conclus entre ces différents financeurs de long terme.

 

« La Banque des Territoires, prêteur de référence du logement social en France, collabore depuis plusieurs années avec la Banque européenne d’investissement et la Banque de Développement du Conseil de l’Europe. Ce partenariat matérialise sa volonté d’offrir, en complément de sa ressource propre, un accès simple, ouvert à tous et équitable aux financements européens afin de répondre aux objectifs ambitieux du secteur pour relancer l’activité de construction et de rénovation énergétique. » 

Marianne Laurent, directrice des Prêts

Tomas Bocek, Vice-Gouverneur de la CEB

Laurent Ghekiere, représentant USH auprès de l'UE 

Marianne Louis, Directrice Générale de l'Union Sociale pour l'Habitat

Tanguy Desrousseaux, Directeur des opérations de financement du secteur public et des infrastructures à la Banque Européenne d'Investissement

Emmanuelle Cosse, Présidente de l'Union Sociale pour l'Habitat

Ambroise Fayolle, Vice-Président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI)

Marianne Laurent, Directrice des prêts à la Banque des Territoires

Bruno Coquemont, adjoint au responsable du Développement, en charge des questions européennes à la direction des prêts de la Banque des Territoires