Une alliance foncière inédite au secours de la production de logements
Pour attirer les promoteurs dans les villes moyennes, une solution innovante s’est fait jour : une alliance foncière jumelant deux villes pour une cession conjointe de leurs terrains respectifs. Au Mipim, mardi 11 mars, le maire de Saint-Dizier (Haute-Marne) a détaillé l’initiative qui lie désormais sa commune à celle d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et permettra la sortie de terre d'un total de 150 logements d’ici 2027, dont 56 à Saint-Dizier.

© JGP média/ Quentin Brière et Stéphan de Faÿ
Le duo paraît improbable. Pourtant, il permet d’apporter une réponse à un besoin de logements : les communes d’Aubervilliers et de Saint-Dizier ont récemment scellé une alliance inédite dont l’objectif vise à permettre à la ville de Haute-Marne d’attirer des opérations immobilières et de relancer la construction de logements non-sociaux… à l’arrêt depuis près de 30 ans. "Les villes moyennes comme la nôtre ont un double problème, a analysé Quentin Brière, maire de la commune de Saint-Dizier, lors du Mipim 2025 à Cannes. Nous avons 43% de logements sociaux et aucune offre non sociale qui permette de répondre aux besoins de nombreuses personnes : celles vivant en périphérie et souhaitant habiter le centre, les salariés… Le résultat, c’est qu’ils viennent en célibat géographique… ou pas du tout ! Cela pose un gros problème en termes d’emploi et d’attractivité."
Autre fait notable : dans cette commune, et à l’instar de plusieurs autres, le m2 dans l’ancien est nettement inférieur au neuf (respectivement 1.000 et 3.000 euros). Autant dire que les promoteurs ne s’y bousculent pas. "Ils ont tort, a estimé Quentin Brière, car tout un public est prêt à mettre de l’argent dans des appartements de qualité en centre-ville." A Saint-Dizier, c’est donc d’une niche de logements non sociaux dont la population a besoin.
150 logements livrés en 2027
Pour attirer les promoteurs, il s’agit donc d’être astucieux. L’initiative viendra de Stéphan de Faÿ, directeur général de Grand Paris Aménagement (GPA), le groupement d'aménageurs public d'Ile-de-France, lors du premier sommet de l’Université de la Ville de Demain, en 2021. "Nous avons suggéré cette idée d’alliance foncière à la ville de Saint-Dizier et organisé la rencontre avec Aubervilliers au Mipim 2023", a expliqué Stéphan de Faÿ. Le concept de ce pacte innovant : jumeler les villes et lancer un appel d’offres pour une cession conjointe de leurs terrains respectifs. "En gros, si vous voulez l’un des deux, vous êtes obligés de prendre l’autre aussi !", a résumé Quentin Brière. "Il s’agit donc de s’appuyer sur l’attractivité d’une ville francilienne, dotée d’un marché du logement plus dynamique, pour amener les promoteurs à intervenir dans une ville moyenne, et ainsi minorer le risque pris", dit de même GPA.
A l’été 2024, l’alliance était signée. GPA a ensuite créé le cadre juridique de la consultation promoteurs, qui a permis de désigner le groupe Pichet. Le permis de construire de quelque 150 logements - 93 à Aubervilliers et 56 à Saint-Dizier - est sur le point d’être déposé. La construction à Aubervilliers ne pourra débuter qu'après le lancement des travaux à Saint-Dizier, le tout pour une livraison complète des deux lots en 2027.
Une solution de solidarité territoriale gagnant-gagnant à laquelle ne s’oppose aucun obstacle technique, qui n’appelle ni modification réglementaire ni subvention publique, assurent les trois partenaires, qui espèrent la voir fleurir massivement sur les territoires français. "Ce dispositif illustre à la perfection une conviction forte : nos villes ne pourront s’en sortir que si elles font des alliances avec d’autres acteurs, différents", a conclu Quentin Brière.