Archives

Une centrale de cogénération biomasse à Angers, fournir une énergie plus propre et plus économique aux usagers

La ville souhaitait changer de mode de chauffage pour son quartier ANRU de la Roseraie. A la base, ce quartier était alimenté en chauffage par une usine d’incinération des ordures ménagères. Mais la commune souhaite changer ce système pour un système de cogénération biomasse. La Ville d’Angers a reçu le soutien et l’expertise de la Caisse des Dépôts.

L’investissement total de 35 M€ est porté par la SAS Biowatts Roseraie Energie, une société créée par des SEM locales, SARA et SOCLOVA, ainsi que par l’exploitant Dalkia. Le projet nécessitait la mise en place de financements avantageux et de long terme afin de permettre à la ville d’Angers d’atteindre le double objectif de réduction de la facture de chauffage et celle d’émission de gaz à effet de serre.

Mobilisés sur ce projet intervenant en zone de la politique de la ville, les équipes de la Caisse des Dépôts ont optimisé le montage initialement prévu par les acteurs locaux, permettant ainsi le financement global du projet et l’octroi d’un prêt de renouvellement urbain de 28 millions d’euros sur une durée de 19 ans.