Une communauté d'e-éducation pour les élèves de Lure-Vançon-Durance

Publié le
dans

Tourisme, culture, loisirs

Organisation territoriale, élus et institutions

Alpes-de-Haute-Provence

Depuis 2008, élèves et enseignants des écoles primaires de la communauté de communes de Lure-Vançon-Durance bénéficient d’un espace numérique de travail, auxquels les parents ont également accès.

L’initiative est le fruit d’une collaboration entre la communauté de communes de Lure-Vançon-Durance (5 communes, 2.100 habitants) et l'inspection de l’académie d'Aix-Marseille. En 2006, au moment de l’adoption de la compétence scolaire et périscolaire par la communauté de communes, deux enseignants en charge du développement des TIC soumettent aux élus l’idée de l’expérimentation d’un espace numérique de travail dans toutes les écoles de ce territoire majoritairement rural.
"Si vivre en zone rurale comporte beaucoup d’avantages, nos jeunes enfants pourraient, si l’on n’y prend pas garde, être vite submergés par les techniques nouvelles en arrivant dans le secondaire. C’est pour éviter cet écueil qu’a été déployé l’espace numérique de travail" précise Michel Lauferon, le président de la communauté, sur le site "parolesdelus.com" (voir lien ci-contre). L’intercommunalité décide de soutenir le projet et y voit l’opportunité de renouveler le parc informatique des écoles, devenu obsolète, tandis que l’inspection académique se charge de la formation des enseignants à l’utilisation des outils.

Une plate-forme d’échanges et de mutualisation de ressources pédagogiques

Opérationnel depuis janvier 2008, le dispositif propose des ressources mutualisées et un extranet. Il est ouvert aux enseignants, élèves et parents, avec des accès différenciés selon ces catégories. Après s’être identifiés, les utilisateurs accèdent à des rubriques sécurisées selon leur profil, ainsi qu’à un tronc commun d’information et d’échanges. Le dispositif crée une synergie entre les différentes parties prenantes au sein d’une école, mais également entre les établissements eux-mêmes puisque certaines informations ont vocation à être mutualisées (ressources pédagogiques, devoirs, corrections…). La communauté de communes a débloqué une aide de 2.000 euros afin d'abonner des enseignants à des ressources en ligne et a consacré près de 19.000 euros à l’achat d’ordinateurs. Si le nombre de ressources pédagogiques disponibles sur le site est encore limité la première année de lancement, une fonctionnalité proposée par la plateforme connaît immédiatement un véritable succès : l’envoi de mini-mails entre écoliers offrant aux parents un droit de regard sur les échanges. Dans un premier temps, sont mises en ligne des informations sur des projets ponctuels : rédaction d’un journal par les écoles de la communauté de commune, journée dédiée à la création littéraire. L’objectif à long terme est de rendre accessible sur la plateforme l’ensemble des travaux effectués en classe. Le passage du brevet Informatique et Internet de l’Education nationale (B2i) à destination des écoliers est d’ores et déjà facilité par l'équipement progressif en informatique de toutes les écoles du territoire.
La communauté de communes prend en charge le droit d’accès au serveur hébergé par l’inspection d'académie qui s’élève à 50 euros par classe et par an. Au total, dix classes soit 250 élèves sont concernés par ce dispositif à la rentrée 2010, de la maternelle à l’école primaire.

Pascal Clouet / PCA pour la rubrique Expériences du site www.mairieconseils.net
 

Communauté de communes de Lure-Vançon-Durance

Le Village
04290 Salignac

Stéphanie Lafontaine

Directrice
Haut de page