Une consultation citoyenne en ligne sur la ville durable

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, vient de lancer jusqu'au 15 août prochain une consultation citoyenne en ligne pour recueillir la vision des Français sur "la ville durable et le logement de qualité".

Annoncée par la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon lors de la première édition de "Villes durables en actions" le 19 mai dernier, la consultation citoyenne en ligne sur la ville durable a été lancée officiellement ce 28 juin. 
Cette consultation, qui se déroule jusqu'au 15 août prochain, s'inscrit dans le cadre de la démarche "Habiter la France de demain" qui "vise à diffuser et valoriser des modèles d’aménagement et de construction durables auprès des différents acteurs professionnels, élus et citoyens, à toutes les échelles (du logement au territoire) et dans tous les types de territoires", rappelle le ministère dans un communiqué. La démarche entend aussi analyser et tirer les enseignements de l’évolution du regard que portent les Français sur leur logement, en tenant compte notamment de la crise sanitaire, alors que "le confinement et le développement du télétravail ont souvent accentué le souhait de vivre dans un logement plus grand et plus proche de la nature, tout en révélant les impacts environnementaux, climatiques, économiques et sociaux de nos modes de vie", note le ministère.

Quatre enjeux

La consultation citoyenne entend donc approfondir ces constats. Les participants sont interrogés sur quatre enjeux de la ville durable, définis à l'issue d’un webinaire organisé en février dernier réunissant les professionnels et les élus locaux : comment aller vers des villes et des territoires "plus sobres", "résilients", "inclusifs" et "productifs" ? Elle porte tout à la fois sur le rapport des Français à leur logement et à leur cadre de vie et sur les débats liés à l’aménagement et aux modes de vie.
Dans un deuxième temps, à partir de la synthèse des contributions en ligne, un panel composé de citoyens volontaires se réunira en ateliers thématiques en septembre prochain. Les conclusions de cette consultation seront présentées en octobre 2021. L'objectif pour le ministère est de "faire émerger une vision de ce que pourrait être 'un aménagement sobre et humaniste' s’exprimant dans un manifeste partagé entre professionnels et citoyens".
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle