Archives

Communication - Une enquête sur la fonction communication en collectivité locale

Près de 4.000 communes et communautés (de plus de 5.000 habitants), départements et régions disposent d'une direction ou d'un service de la communication et ceux-ci regroupent quelque 15.000 agents (soit moins de 1% de la fonction publique territoriale), révèle une enquête mise en ligne par le réseau Cap'Com en janvier 2012. Lancée en octobre et novembre 2011, cette enquête indique que le positionnement de ces services est de plus en plus stratégique. Ainsi, près de 50% des directeurs de la communication participent au comité de direction de leur collectivité. Les attributions des services communication sont nombreuses : 97% ont en charge la réalisation du magazine, journal ou lettre de la collectivité, 89% gèrent les relations avec la presse et 85% l'événementiel. La communication interne est rattachée à la communication dans deux tiers des collectivités et la communication des élus (discours, éditoriaux...) restent une fonction dans la moitié des services. 47% assurent le marketing territorial, 38% la documentation, 22% la démocratie participative (animation et participation des habitants) et 20% l'accueil.
Les équipes de communication restent modestes : 40% des services ne comptent pas plus de trois personnes et l'effectif moyen est de huit agents dans les communes de plus de 5.000 habitants, de sept dans les communautés et de dix-sept dans les départements et régions.

Population jeune, féminisation en hausse et disparités des rémunérations

La fonction publique territoriale (FPT) répertorie six métiers de communication : directeur, chargé de communication ou de publication, graphiste, chef de projet audiovisuel ou multimédia, photographe, vidéaste. D'autres fonctions de communication telles qu'assistant de direction, chargé de RH (communication interne), chef de projet promotion touristique, animation culturelle, etc., sont répertoriées au sein des autres métiers de la FPT. Cette population est jeune : l'âge moyen d'un communicant territorial est de 38 ans et la profession compte 39% de moins de 35 ans, ce qui en fait l'un des métiers les plus jeunes de la FPT. Et si la féminisation est en hausse, puisque les femmes représentent plus des deux tiers des effectifs (69%) en 2011, en revanche, ainsi que le note l'étude, ce sont les hommes qui occupent le plus souvent les postes de direction. Et sans surprise, ce sont les hommes qui ont les salaires les plus élevés. Les niveaux de rémunération connaissent des disparités importantes en fonction d'autres critères que le sexe : statut, poste, âge et taille de la collectivité. A titre d'exemple, le salaire médian d'un directeur de service communication au sein d'une collectivité locale (quel que soit son statut) se situe entre 35 et 40.000 euros brut par an (primes et avantages inclus), celui d'un responsable de communication autour de 30.000 euros, celui d'un chargé de communication entre 20 et 25.000 euros. Globalement, la moitié des communicants territoriaux gagnent moins de 30.000 euros brut par an et seulement 20% plus de 40.000 euros, résume l'étude. Quant aux motivations de la profession, l'intérêt pour la vie locale et l'attachement au service public restent les deux principales raisons du choix de la territoriale, avant l'intérêt  porté aux enjeux politiques.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis