Education / Europe - Une étude "tour d'horizon" du calendrier scolaire à travers l'Europe

La dernière étude d'Eurydice Network (voir encadré), intitulée "The organisation of school time in Europe 2016/2017", que l'on peut traduire par "L'organisation du calendrier scolaire en Europe pour la rentrée 2016/2017", souhaite "comprendre et expliquer" les différents systèmes éducatifs en place à travers l'Europe (37 pays sont listés). Il est en réalité question de faire le point pays par pays des dates de rentrée et de fin d'année scolaire (pour les élèves et pour les professeurs), de lister le nombre de jours de vacances, de jours fériés et autres, et ainsi de comptabiliser le nombre de jours d'école pour les élèves. De petites notes additionnelles en bas de chaque fiche-pays permettent d'en savoir un peu plus sur l'organisation du système éducatif en pointant quelques spécificités du pays concerné (autorité décisionnaire des dates qui composent l'année scolaire, articulation des jours fériés en fonction des différentes religions des élèves, autonomie des établissements dans leur fonctionnement…). Une étude "tour d'horizon" de la rentrée scolaire 2016/2017 en Europe qui  parle de temps de présence mais qui fait l'impasse sur la possible corrélation, ou non, entre temps de présence et niveau scolaire. 

Une rentrée entre le 8 août et fin septembre

L'étude nous apprend ainsi que dans 11 pays (sur les 37 listés), les élèves (en primaire et secondaire) commencent entre le 8 août et la fin août, que pour 16 autres la rentrée se fait le 1er septembre, pour 4 la première semaine de septembre, pour 9 pays mi-septembre, et Malte ferme la marche avec une rentrée fin septembre.
En dehors de ces dates de rentrées différentes, mais appliquées au niveau national, certains pays comme l'Autriche, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovénie, la Slovaquie et la Suisse connaissent des disparités sur leur territoire selon leurs régions/Lander. En Allemagne, par exemple, si la date officielle de rentrée des classes est annoncée le 1er août, en réalité les Lander rentrent entre le 8 août et le 13 septembre.

Cinq périodes de vacances, une seule commune à tous

L'étude relève que les vacances scolaires se répartissent dans la très grande majorité des 37 pays en cinq périodes (automne, Noël et nouvel an, hiver, avril et été). L'ensemble des vacances scolaires de ces dites périodes débutent et terminent à différentes dates selon les pays, sauf pour les vacances de Noël et nouvel an dont les dates tous pays confondus tournent sensiblement autour des mêmes jours. A ces périodes communes (mais aux dates différentes !) s'ajoutent des jours fériés, fêtes religieuses...
L'étude nous apprend que l'ensemble des élèves des 37 pays ont des vacances en automne qui oscillent entre une semaine à trois semaines (Suisse) en passant par deux jours (République tchèque) à aucun (Autriche et Croatie). A Noël, la plupart des pays donnent deux semaines de vacances, certains une seule semaine (Hongrie, Pologne) et trois semaines pour la Suède. La longueur pour la période d'hiver est d'une semaine dans 18 pays, mais certains n'ont pas de vacances à l'instar de la Grèce, Croatie et Chypre, on note deux semaines de vacances pour certains comme la France et la Pologne. Pour le printemps une semaine de vacances dans 15 pays, deux semaines dans 13 autres, trois semaines en Suisse et quatre jours en Finlande et Slovaquie.
Les vacances d'été semblent être celles qui sont le plus disparates au sein de l'école européenne. En général, l'école se termine entre fin mai et fin juillet. Mi-juin étant la période la plus fréquente à laquelle se termine l'école à travers l'Europe. La durée des congés estivaux varie grandement selon les pays : d'un minimum de 6 semaines pour les lands allemands, les Pays-Bas, le Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles et Ecosse) et le Liechtenstein, jusqu'à 13 semaines pour la Latvie, Lituanie, le Portugal, la Bosnie-Herzégovine et la Turquie, 14 semaines pour l'Italie, 15 semaines pour la Bulgarie. La France avec ses 8,5 semaines de vacances l'été est davantage en bas du peleton qu'en tête, comme on l'entend souvent. Les vacances d'été sont en général plus courtes dans les pays où les enfants ont davantage de jours de congés le reste de l'année.

Différentes autorités décisionnaires pour les dates de l'année scolaire

Les décisions concernant à la fois la période et les dates de début et de fin d'années scolaires et de vacances sont prises différemment à travers l'Europe. Comme vu plus haut certains pays comme l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la décision est prise au niveau régional, en Suède et Norvège la décision est entre les mains des municipalités, en France la proposition du calendrier scolaire provient du ministre de l'Education nationale et est soumise au Conseil supérieur de l'éducation (CSE). Une gouvernance très disparate donc qui peut participer à la réflexion sur la gouvernance dans l'Education nationale française, championne de la centralisation par rapport à ses collègues (lire nos articles ci-contre "Modes de gouvernance et réformes éducatives dans les pays de l'OCDE : et la France dans tout ça ?" et "Cinq scénarios audacieux pour une décentralisation de l'éducation").
On apprend par ailleurs qu'aux Pays-Bas, une certaine  liberté au niveau des jours de vacances est laissée à la discrétion des écoles en dehors des vacances d'été, de Noël et d'une semaine en mai décidées par le ministre de l'Education, de la Culture et des Sciences. Les autres vacances sont simplement recommandées par le ministre mais décidées par l'autorité compétente de l'école. Une certaine liberté dans l'équilibre des heures d'enseignement laissée aux écoles qui leur offre une grande autonomie, indique l'étude.

Le nombre de jours d'école oscille entre 170 et 200

La France ouvre la marche dans l'étude avec le moins de jours de présence pour ses élèves (162). Ce qui pour la rentrée 2016/2017 n'est pas tout à fait vrai, réforme des rythmes scolaires oblige, le nombre de jours d'école pour les élèves (primaire) est de 180. Le Danemark et l'Italie la ferment avec 200 jours de présence. Pour la moitié des pays le nombre de jours d'école varie entre 170 et 180 jours, dans 15 pays entre 181 et 190 jours, et est le même en général entre le primaire et le secondaire ; sauf exceptions, non négligeables, comme en France, la Bosnie, ou Belgique où le nombre de jours d'école y est plus nombreux qu'au primaire.
A l'opposé, des pays ont moins de jours d'école dans le secondaire que dans le primaire, c'est le cas de l'Irlande, la Grèce, Chypre, les Pays-Bas et la Pologne.

Quelques spécificités

Au détour des notes additionnelles, on apprend par exemple qu'en Roumanie, lors d'exceptionnelles conditions climatiques, l'organisation des jours d'école peut être modifiée en fonction des villes concernées tout en étant approuvée par l'inspection de l'éducation, qu'à Malte, le mois de juin est une période à part où les cours n'ont lieu que par demi-journée, et qu'il y a 170 jours d'école et 28 jours seulement de vacances dans l'année pour les primaires et secondaires, que le 1er mai jour férié Labour day au Danemark est chômé dans certaines écoles mais pas d'autres, qu'en Finlande les professeurs n'ont pas réellement de date de reprise et de fin car leur travail est en adéquation avec la convention des professeurs de chaque école... 
En plein débat sur la laïcité en France, on note une souplesse au sein de l'Europe concernant les jours fériés à caractère religieux. Au Royaume-Uni (Angleterre), la note précise que les écoles dont un nombre significatif d'élèves célèbrent des jours de fêtes religieuses non chrétiennes peuvent envisager de considérer ces jours comme jours fériés optionnels, tout comme en Belgique germanophone qui accepte que le 24 décembre ne soit pas férié dans certaines écoles, ou encore la Bosnie qui stipule dans ses écoles que les dates religieuses sont fériées en fonction de l'appartenance religieuse de chaque élève.

L'étude est intéressante dans la mesure où elle établit un tour d'horizon de la composition d'une année scolaire dans les 37 pays retenus, mais l'on peut regretter que le point essentiel (niveau scolaire des enfants) ne soit à aucun moment évoqué. Peut-on parler d'une corrélation, ou non,  entre le nombre de jours d'école et la progression du niveau scolaire ?  L'étude pourrait sembler davantage vouloir profiter aux professionnels du tourisme plutôt qu'aux intéressés par le système éducatif européen,  mais elle a le mérite de montrer que le rythme annuel scolaire n'est pas une donnée de la nature, et qu'il est le résultat d'une décision politique. Que la décision soit nationale ou... locale. 

Sandrine Toussaint

Le réseau Eurydice fournit de l'information sur les systèmes éducatifs européens ainsi qu'une analyse de ces systèmes et des politiques menées en la matière. En 2015, il est constitué de 41 unités nationales basées dans les 37 pays qui participent au programme Erasmus+ de l'Union européenne (les États membres de l'UE, la Bosnie-Herzégovine, l'Islande, le Liechtenstein, le Monténégro, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, la Norvège, la Serbie, la Suisse et la Turquie). Il est coordonné et géré par l'Agence exécutive «Éducation, Audiovisuel et Culture» de l'UE, située à Bruxelles, qui élabore ses publications et propose de nombreuses ressources en ligne