Une mission de préfiguration pour un établissement public portuaire unique de la Seine
Édouard Philippe a annoncé ce 7 février la nomination de Catherine Rivoallon, présidente du conseil d'administration du port autonome de Paris et experte du secteur logistique, au poste de préfiguratrice de l'établissement public portuaire unique de la Seine. Ce nouvel établissement, dont la création avait été décidée lors du dernier Comité interministériel de la mer le 15 novembre 2018 à Dunkerque, a vocation à regrouper, au 1er janvier 2021 au plus tard, le port autonome de Paris et les grands ports maritimes du Havre et de Rouen.
L'objectif est notamment de mieux les intégrer dans les grands flux du transport maritime international et dans des chaînes logistiques performantes, indispensables à l'industrie et aux exportations, rappelle un communiqué du ministère des Transports. Catherine Rivoallon est chargée de proposer d'ici l'automne 2019 les dispositions nécessaires à la création du futur établissement, en s'appuyant d'une part sur les équipes dirigeantes et les administrations des trois ports, et d'autre part sur un comité de préfiguration composé de cinq personnalités qualifiées. Présidé par Valérie Fourneyron, ancienne maire de Rouen, ce comité regroupe
Thierry Thuot, conseiller d'État, Gilles Bélier, avocat, membre du Haut conseil du dialogue social, Emmanuelle Perron, présidente du conseil de surveillance du grand port maritime du Havre et Frédéric Henry, président du conseil de surveillance du grand port maritime de Rouen. "À l'issue d'une première phase de concertation avec les principales forces politiques, économiques et sociales, cette mission permettra d'introduire dans le projet de loi d'orientation des mobilités une habilitation à prendre par ordonnance les dispositions nécessaires à la création et au fonctionnement de cet établissement", a indiqué le ministère.