Archives

Une mission pour accélérer le déploiement du sport-santé

Les ministères de la Santé et des Sports viennent d'annoncer le lancement d'une mission pour accélérer le déploiement du sport-santé en France d’ici aux Jeux de 2024. Dans un communiqué, ils rappellent que l'activité physique et sportive est "scientifiquement associée à une amélioration de l’état de santé des personnes, à la réduction du risque de développer une maladie chronique, au recul de la perte d’autonomie et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades".

La mission sera dirigée par Dominique Delandre, médecin et adjoint au maire chargé des sports de Montargis (Loiret). Elle travaillera à identifier et évaluer l’efficacité des initiatives existantes, à recenser les dispositifs remarquables, à établir un bilan national, à formuler des propositions pour accélérer le déploiement du sport-santé et, enfin, à favoriser la connaissance et l’appropriation des dispositifs par l’ensemble des acteurs des territoires. Ces travaux contribueront, d’ici l’été 2023, à enrichir l'actuelle stratégie nationale sport-santé et à préparer la future feuille de route du gouvernement sur le sujet.

Alors que l'objectif de créer cinq cents maisons du sport-santé vient d'être atteint, une récente étude de l'Andes (Association nationale des élus en charge du sport) a mis en évidence le fait que, sur cette question, "les élus ont une attente forte sur la communication et l’information de la part de l’État et des agences régionales de santé" (lire notre article du 21 octobre). Cette mission pourrait leur apporter des réponses.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis