Meurthe-et-Moselle

Une opération "Créer un objet avec des emballages"

Tourisme, culture, loisirs

Environnement

Energie

Organisation territoriale, élus et institutions

Pour diversifier les modes de sensibilisation au recyclage des déchets, notamment auprès des enfants et des adolescents, la communauté de communes de Colombey et du Sud Toulois (Meurthe-et-Moselle) propose au collège du territoire d'organiser une journée de l'environnement au sein de l'établissement et un concours sur le thème "Art design recyclage". Grâce au partenariat avec le principal du collège, les enseignants, Eco-Emballage, le conseil général et une association d'éducation à l'environnement, les élèves sont encadrés par leur professeur d'art plastique et par un designer.

Au départ...

Dans le cadre de sa politique de gestion et de réduction des déchets, la communauté de communes du Pays de Colombey et Sud Toulois mène depuis plusieurs années des actions de sensibilisation au tri sélectif auprès du jeune public du territoire.

En cours de route...

Baptisée "Créer un objet avec des emballages", l'opération répond à plusieurs objectifs : inciter les jeunes générations au recyclage, valoriser des emballages ménagers par une sensibilisation de la population à leur réutilisation, porter un autre regard sur les déchets par une approche artistique et initier les collégiens au design d'objet.
L'action se déroule en quatre étapes, sur une période de six mois :
- la construction du projet et la mobilisation des partenaires. Des rencontres sont organisées avec le principal et des enseignants pour définir le contenu et les modalités de réalisation du concours. Trois classes de troisième sont sélectionnées et le planning des interventions du designer est établi conjointement. La communauté de communes se met à la recherche d'un designer, rédige le règlement du concours et mobilise les acteurs de l'environnement sur ce projet.
- les actions de sensibilisation au tri des déchets. La communauté de communes fait intervenir des structures partenaires : l'association Lorfee (Lorraine de formation et d'éducation à l'environnement) sur les déchets spéciaux (piles), la maison départementale de l'environnement de Vaudigny (conseil général de Meurthe-et-Moselle) sur le compostage et l'organisme Eco-Emballages.
- la mise en place d'ateliers d'expression artistique. Ces ateliers sont dirigés par un enseignant en arts plastiques et un designer professionnel dans le cadre du temps scolaire. Ils ont pour vocation de produire des réalisations d'art et de design, conçues par les collégiens, à partir d'emballages des sacs éco-tri du territoire.
- l'organisation d'une journée de l'environnement au sein du collège. Cet événement mobilise l'ensemble des partenaires impliqués dans le projet et s'inscrit dans le cadre de l'opération nationale "les recyclades", proposée par Eco-emballages. Une remise des prix récompense les meilleures oeuvres des collégiens. Un jury spécial est constitué à cet effet : il est composé de structures partenaires, d'élus de la communauté de communes et de professeurs. Au final, les collégiens ont réalisé soixante maquettes.
La médiatisation et l'animation de la journée sont assurées par la communauté de communes et soutenues par Radio Déclic, une radio locale.

Les moyens mobilisés et les partenaires...

L'opération a été coordonnée par le pôle "gestion des déchets" et animée par l'ambassadeur du tri de la communauté de communes. Elle a nécessité peu de frais d'investissement et de fonctionnement. Le coût global de l'action pour la structure intercommunale est inférieur à 1.000 euros : il comprend la rémunération du designer (400 euros), les frais de fournitures pour les ateliers (100 euros) et l'achat des lots pour le concours (380 euros).

Pour quels résultats...

Quatre cents personnes ont participé à la journée de l'environnement : collégiens, enseignants, élus, partenaires Cette action a contribué à renforcer le partenariat avec les enseignants et à faire surgir des projets sur le thème de l'environnement au sein du collège.
La réussite de cette opération est due à la mobilisation de plusieurs acteurs, en particulier les associations environnementales et le collège, et à l'implication forte de la communauté de communes qui a assuré sa préparation, son animation et son organisation.

Et aujourd'hui ?

La communauté de communes poursuit ses actions de sensibilisation au tri des déchets et souhaite renouveler l'opération "Créer un objet avec des emballages" en 2006.

Thomas Bailly, chargé de mission au centre permanent d'initiatives pour l'environnement de la Moyenne Montagne vosgienne

Le conseil des élus

"Pour sensibiliser les habitants sur le tri des déchets, il faut du temps. Plus on commence tôt avec les jeunes générations, plus on obtient de résultats."

Contact(s)

Communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud-Toulois

6 impasse de la Colombe - BP 12
54170 Colombey-les-Belles
03 83 52 08 16
03 83 52 85 25
contact@pays-colombey-sudtoulois.fr
Nombre d'habitants : 11500
Nombre de communes : 39
Nom de la commune la plus peuplée : Colombey-les-Belles (1200 hab.)

Morgan Besrechel

Chargé de mission communication
Communication@pays-colombey-sudtoulois.fr

Marcel Marlot

Conseiller communautaire et responsable du pôle Déchets

Rénovation thermique des bâtiments publics

Une priorité du Grand Plan d’Investissement pour favoriser les économies d’énergie, réduire les émissions de CO2 et encourager le développement des énergies propres.

Haut de page