Emploi des jeunes - Une opération d'insertion professionnelle en plein Vendée Globe
Aider les jeunes dans leur insertion professionnelle et, dans le même temps, redorer son blason... C'est à cette double problématique que s'est attaquée DCNS, le groupe industriel spécialisé dans la construction de navires militaires, avec la collaboration du Conseil national des missions locales (CNML). La solution envisagée : le Vendée Globe. Le groupe a ainsi profité de cet événement hautement médiatique pour mettre en valeur son programme inédit d'insertion professionnelle : les "Filières du talent". Première idée : aider un jeune skipper à apprendre son métier de navigateur. Dans le cadre de ce programme, la filière Course, Marc Thiercelin - le poulain de DCNS dans la course du Vendée Globe, qui a malheureusement démâté le 11 novembre - va former Christopher Pratt pendant deux ans, avant de lui laisser son bateau pour la Route du Rhum. Une première dans le monde de la voile. Mais "ce n'est que la partie visible de l'iceberg", explique Yves Auton, du CNML. L'autre partie du programme mis en œuvre par DCNS, la filière Compétences, consiste à parrainer des jeunes en recherche d'emploi, pour les préparer au monde de l'entreprise et les aider à trouver un emploi. Pendant les trois ans du programme, 1.000 jeunes vont ainsi effectuer un mini-stage découverte au sein de DCNS. Les 300 plus motivés suivront ensuite un contrat d'apprentissage en alternance, encadrés chacun par un collaborateur du groupe, un tuteur bénévole. Les missions locales ont décidé de participer à l'opération. Une convention a ainsi été signée entre le CNML et DCNS. "Cette opération rentre dans une démarche engagée depuis deux ans par le CNML", détaille Yves Auton : "il s'agit de signer des accords avec des grands groupes qui ont des besoins de recrutement spécifiques" - des accords signés par exemple avec Casino ou Carglass. La convention est conclue au niveau national. Les recrutements se font ensuite au niveau local, grâce à l'intervention active des missions locales. "Le CNML joue le rôle de médiateur au niveau national, les missions locales créent le lien au niveau local entre l'entreprise et les jeunes". Les retours sont très bons. Côté DCNS, à fin octobre 2008, 89 jeunes ont déjà intégré le groupe en alternance et 537 sont en stages de découverte. "Les métiers de DCNS ne sont pas très connus, souligne Christophe Lachnitt, directeur de la communication du groupe, les mini-stages permettent de draguer des jeunes qui ne viendraient pas forcément vers nous". Le programme sera développé dans les sept bassins d'emploi où DCNS est présent. "Le principal avantage du travail avec les missions locales pour les entreprises, c'est qu'elles font du surmesure et en plus, c'est gratuit", détaille encore Yves Auton. Pour les apprentis, l'intérêt du programme est évident : acquérir une première expérience professionnelle. Les tuteurs, de leur côté, jouent le jeu, sans rémunération supplémentaire. Une expérience originale, sorte de "matelotage" des apprentis. Objectif de DCNS : permettre à 50% des jeunes qui suivent le programme de trouver un emploi, dans les six mois qui suivent la fin de leur apprentissage, au sein de DCNS ou d'une autre entreprise.
Emilie Zapalski
Les retombées du Vendée Globe pour le département de Vendée
Pour le département de la Vendée, le Vendée Globe est une bonne aubaine. Depuis la faillite de Philippe Jeantot, le créateur de la course, le Vendée Globe est géré par une société d'économie mixte, dont le président n'est autre que Philippe de Villiers, président du conseil général de Vendée. Cette Sem Vendée rassemble les principales collectivités à l'origine de l'événement : le conseil général, la ville des Sables-d'Olonne, ainsi que les représentants du monde économique, chambre de commerce et d'industrie de la Vendée, et les 30 plus grandes entreprises vendéennes. Sur les 7,3 millions d'euros du budget, le conseil général finance 2,8 millions d'euros. Un investissement qui rapporte 120 millions de retombées, en équivalent publicitaire, et 15,5 millions de chiffre d'affaires additionnel pour l'industrie touristique.