Archives

Handicap - Une recommandation de l'Anesm sur la prise en charge des personnes handicapées vieillissantes

Après avoir traité pour la première fois, il y a quelques semaines, du soutien aux aidants non professionnels (voir notre article ci-contre du 3 février 2015), l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicosociaux (Anesm) publie une nouvelle recommandation de bonnes pratiques professionnelles consacrée, elle aussi, à un sujet encore peu exploré : "L'adaptation de l'intervention auprès des personnes handicapées vieillissantes".

Adapter l'intervention pour des personnes handicapées vieillissantes de plus en plus nombreuses

La recommandation part du constat,  grâce aux progrès de la médecine, du vieillissement continu de la population handicapée. Si seulement 18% des personnes handicapées en Esat (établissements et services d'aide par le travail) ont plus de 50 ans, elles sont aujourd'hui 31% en foyer de vie et en MAS (maisons d'accueil spécialisées) et représentent 37% des personnes accompagnées en FAM (foyers d'accueil médicalisés).
Pour l'Anesm, "l'avancée en âge des personnes handicapées soulève de nouvelles problématiques, non seulement en termes de possibilités d'accueil, mais aussi en termes de qualité d'accompagnement". Ces questions nouvelles "invitent les pouvoirs publics et les professionnels de l'accompagnement social et médicosocial à rechercher des solutions pour répondre aux besoins et attentes de ces personnes".
C'est précisément ce que tente la recommandation, avec la rigueur méthodologique et le souci de pédagogie qui caractérisent depuis l'origine les travaux de l'Anesm.

De l'anticipation à la réponse graduée

Le document s'adresse à tous les professionnels des établissements et services intervenant auprès des personnes handicapées vieillissantes, quel que soit leur lieu de vie. En termes de public, les personnes handicapées vieillissantes s'entendent comme "toute personne qui a entamé ou connu sa situation de handicap avant de connaître par surcroît les effets du vieillissement". Une définition qui exclut donc la survenue du handicap du fait du vieillissement.
Le document est organisé en cinq chapitres. Selon la méthodologie de l'Anesm, chacun d'eux comprend des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, assorties des enjeux et effets attendus, de repères juridiques, de points de vigilance et d'exemples d'initiatives intéressantes (en France et, parfois, à l'étranger).
Les cinq chapitres abordés dans le document de l'Anesm concernent respectivement l'anticipation des risques liés au vieillissement de la personne handicapée, le repérage des signes et des effets du vieillissement, les réponses graduées aux besoins de la personne, la prise en compte des personnes handicapées vieillissantes dans la démarche d'amélioration continue de la qualité et, enfin, des études de situations pour l'appropriation de la recommandation.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis