Handicap - Une recommandation de l'Anesm sur l'accompagnement à la santé des personnes handicapées
Un mois après la publication du rapport Jacob sur l'accès aux soins des personnes handicapées (voir notre article ci-contre du 11 juin 2013), l'Anesm (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicosociaux) publie une recommandation de bonnes pratiques professionnelles sur "L'accompagnement à la santé de la personne handicapée".
Un ensemble de préconisations très concrètes
Elaboré par un groupe de travail pluridisciplinaire et fidèle à l'esprit désormais bien établi des recommandations de l'Anesm, ce document formule un ensemble de préconisations très concrètes pour améliorer l'accès aux soins des personnes handicapées. Il s'agit là en effet d'une question récurrente, que la loi de 2005 n'a pas véritablement réglée et qui a fait l'objet de divers rapports - dont celui de la haute autorité de santé -, pas vraiment suivis d'effet. Comme l'a annoncé Marie-Arlette Carlotti - la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion -, il y a deux mois, le gouvernement entend toutefois s'atteler à cette question (voir notre article ci-contre du 27 mai 2013).
La recommandation de l'Anesm pourrait l'y aider. Elle comprend quatre grandes parties. La première traite de la participation de la personne handicapée au volet soins de son projet personnalisé (prévu par la loi de 2005). Pour cela, l'Anesm formule plusieurs préconisations pour faciliter l'accès de la personne aux informations de santé et, surtout, "co-construire" avec elle le volet soins du projet personnalisé (par exemple en l'associant à l'évaluation et en favorisant l'expression de ses attentes et de ses préférences grâce à la mise à disposition d'espaces d'échanges). Plus largement, l'Anesm recommande d'impliquer la personne dans toutes les recommandations liées à la santé, mais aussi d'analyser et d'accompagner les prises de risques de la personne et son refus de soins.
Des parcours plus cohérents
Le second volet de la recommandation concerne la promotion de la santé. Il s'agit en l'occurrence, à travers diverses pratiques professionnelles, de prévenir et de gérer les risques liés à la santé, qu'il s'agisse des vaccinations et des dépistages, de la douleur, de la souffrance psychique, des "comportements-problèmes"...
Au-delà de la situation individuelle, la troisième série de recommandations concerne la cohérence, la continuité et la permanence des soins autour de la personne handicapée. Ceci passe principalement par un travail de formalisation dans le projet d'établissement ou de service, en y précisant notamment les possibilités et les limites d'accompagnement médical et paramédical de la structure et du territoire. Ceci passe aussi par une coordination des soins avec les autres dimensions de l'accompagnement et par l'inscription de l'établissement ou du service dans un réseau partenarial. Enfin, la dernière dimension porte sur la formation et le soutien des professionnels avec, en particulier, un renforcement des compétences leur permettant de communiquer avec les personnes accompagnées. Ce renforcement des compétences doit aussi concerner la connaissance des problématiques de santé des personnes accompagnées. Enfin, il s'agit de valoriser les compétences acquises et d'encourager l'analyse des pratiques.