Développement durable - Une université d'été pour dessiner les contours de la "ville durable"
Depuis le début de la semaine, l'Université d'été de l'Ecole des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP) se penche sur un sujet d'actualité : "la ville durable". Objectif : passer de la théorie à la pratique. "Le développement durable a été introduit vers la fin des années 1980 mais les exemples concrets urbains sont encore peu nombreux. Avec l'introduction de la démarche Agenda 21, de plus en plus de villes françaises se lancent dans l'aventure. Maintenant il faut en finir avec le bricolage", explique Jean Fried, le directeur de l'Université d'été.
Cette manifestation a pour but d'aboutir en trois semaines à des lignes directrices utilisables par les aménageurs urbains et à la création de cours spécifiques de l'EIVP, dédiés au développement durable urbain. Elle porte sur trois thèmes principaux : le financement et la gestion des services, la gouvernance et la communication, l'aménagement urbain et l'Agenda 21, avec trois domaines traités : l'eau, la construction et la mobilité. L'appropriation du développement durable par les collectivités locales "est une bonne chose", considère Jean Fried, même si "l'Etat doit continuer à exercer certaines fonctions régaliennes". En matière de partenariats public-privé notamment, le directeur de l'Université d'été met en garde contre le risque de "mafias locales" toujours latent. Pour lui, si l'Etat se désengage progressivement, il doit toutefois continuer à assurer un certain arbitrage. "Les collectivités sont tout à fait conscientes du rôle que peut jouer l'Etat dans ce domaine ; c'est plus qu'un garde-fou, c'est une sécurité, une véritable garantie pour elles".
L'Université d'été se poursuit jusqu'au 7 septembre. Au programme : des ateliers autour du financement des grands projets urbains, de l'investissement responsable ou encore de la gouvernance dans le domaine de l'eau.
Emilie Zapalski