Archives

Formation - Une université doublement professionnalisée

Professionnaliser l'université ? L'idée peut encore rebuter certains étudiants et professeurs, effrayés par une mainmise du monde de l'entreprise sur leurs formations. Une note du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq) le souligne pourtant : en près de cinquante ans, cette professionnalisation s'est profondément imposée dans l'université française.
La création des instituts universitaires de technologie (IUT) a ouvert la voie dès 1966. Depuis, les diplômes préparant spécifiquement à des métiers se sont multipliés : Diplôme d'études supérieures spécialisées (Dess) en 1974, Magistère en 1985, Licences professionnelles en 2000… L'université en est ainsi venue à former 46% des étudiants engagés dans un cursus professionnalisant, en 2008-2009. En outre "entre 1996 et 2008, la part des étudiants engagés dans une formation professionnelle au sein du système universitaire est passée de 29% à 42%", comme le révèlent les auteurs, Laure Gayraud, Georgie Simon-Zarca et Catherine Soldano. "Après avoir généré débats et réticences au sein de l'université, la nécessité de la 'professionnalisation' est aujourd'hui admise par le plus grand nombre."
Mais au-delà de la mise en place de ces diplômes professionnels, les universités se sont assigné une autre mission, à partir des années 2000 : former les étudiants des filières généralistes à mieux s'insérer dans le marché du travail. Comme le détaille la note du Cereq, l'Union européenne est à l'origine de ce processus, notamment à travers la Stratégie de Lisbonne. La loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), en 2007, consacre ce rôle nouveau : désormais, "l'orientation et l'insertion professionnelle" est inscrite parmi les missions confiées au service public de l'enseignement supérieur. La même année, le "Plan pluriannuel réussite en licence" intègre en outre à cette filière une découverte du monde professionnel, un stage obligatoire, la préparation d'un projet professionnel de l'étudiant… "Si depuis la rentrée 2008, le Plan est mis en place dans la quasi-totalité des universités, sa mise en oeuvre ne recouvre pas les mêmes actions selon les universités et les filières", notent toutefois les auteurs.
Désormais, deux modèles de la professionnalisation coexistent donc dans l'université : "A une vision "adéquationniste" de la relation formation-emploi qui marque la construction des diplômes professionnalisants au sein des universités s'oppose aujourd'hui une conception plus large d'acquisition de savoirs/savoir-faire/savoir-être transférables dans des univers professionnels distincts." Cette double voie de la professionnalisation conduit les auteurs à s'interroger : que devient, dès lors, la spécificité des filières professionnelles, par rapport aux formations générales ?

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis