Lot-et-Garonne

Une véritable culture de l'insertion par l'activité économique

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Santé, médico-social, vieillissement

Social

La communauté de communes du Grand Villeneuvois fait appel aux structures d'insertion par l'activité économique pour la réalisation de certains travaux d'entretien, mais aussi pour aider ses agents communaux à mettre en œuvre la clause d'insertion dans les marchés publics.

Située en Lot-et-Garonne, la communauté de communes du Grand Villeneuvois (16 communes, 47.000 habitants) est confrontée à un chômage structurel important : avec 11,4% de la population, le taux de sans-emploi dépasse de 1,5 point la moyenne régionale, et le chômage de longue durée concerne plus du quart des demandeurs d'emploi. "Compte tenu de la composition du tissu économique local essentiellement constitué par les secteurs agricoles et agroalimentaires, et de l'absence de centre de formation sur notre territoire, les demandeurs d'emploi sont globalement peu qualifiés", précise Christophe Martin, directeur général adjoint chargé du développement économique. Aussi, la communauté de communes mène-t-elle des actions en faveur du retour à l'emploi et de l'insertion par l'activité économique. "C'est une volonté affirmée des élus : le développement solidaire fait partie des objectifs de notre démarche en faveur du développement durable".

Développer la culture d’insertion par l’économie


La communauté de communes du Grand Villeneuvois finance deux importantes têtes de réseau intervenant sur le territoire dans le secteur de l'emploi : la maison de l'emploi du Villeneuvois et du Fumélois et l'agence recherche et développement de l'insertion par l'économique (ARDIE 47). "Nous avons signé des conventions avec ces deux structures afin qu'elles développent la culture de l'insertion auprès de leurs partenaires habituels que sont les entreprises et les institutions publiques". Autre initiative : la prise en compte de la dimension sociale et solidaire dans la politique d’achat communautaire. Ainsi, le Grand Villeneuvois a noué plusieurs partenariats avec des acteurs de l'insertion par l'activité économique (IAE) : depuis 2002, la régie du territoire de la vallée du Lot est chargée des travaux d'entretien des berges du Lot et des espaces publics sur les zones d'activités communautaires, et l'association intermédiaire "Les chemins verts pour l'emploi" assure l'entretien des chemins de randonnée. Enfin, l'association intermédiaire du Pays du Haut Agenais (AIPHA) a été retenue pour le nettoyage réalisé à l'issue des manifestations organisées par la collectivité. "En 2010, le Grand Villeneuvois va consacrer près de 300.000 euros au financement de ces différents travaux."

Un accompagnement pour mettre en œuvre la clause d’insertion


Autre levier en faveur de l'insertion, les marchés publics. La communauté de communes sensibilise le service des marchés à la clause d'insertion, et a signé en octobre 2009 un partenariat avec l'ARDIE 47 qui lui apporte un soutien technique. Concrètement, celle-ci s'assure de la faisabilité et de la pertinence de l'introduction d’une clause d’insertion en fonction de la nature du marché et du public en insertion mobilisable, puis assiste les agents chargés de la passation des marchés (rédaction du dossier d'appel d'offres, détermination du pourcentage des heures d'insertion…). Une fois le marché attribué, l'association aide les entreprises attributaires à concrétiser leur engagement : définition des profils de poste, détection, sélection et accompagnement des bénéficiaires tout au long du chantier.

Pascal Clouet/ PCA pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils
 

Contact(s)

Communauté de communes du Grand Villeneuvois

BP 10
47440 Casseneuil
05 53 71 54 81
05 53 40 16 55

Christophe Martin

directeur général adjoint chargé du développement économique
cmartin@cc-villeneuvois.fr

Territoires Conseils

Des services dédiés à l’accompagnement des projets de développement communaux et intercommunaux.

Haut de page