Upcyclea
Créé en 2016

Upcyclea

Adresse
5 Villa Hersent
75015 Paris, France
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Christine Guinebretiere
Eric Allodi
Actionnaires
Christine Guinebretiere
Eric Allodi

01. Activité de l'entreprise

Les territoires souhaitent préserver leur foncier et attirer des promoteurs innovants.Il est désormais possible de calculer la signature circulaire des projets tout en favorisant la transition écologique. En effet, 75% des constituants d’un bâtiment sont remplacés pendant sa durée de vie, c’est donc un métabolisme lent, dont il faut récupérer les constituants après usage plutôt que de finir en déchets.

Le Centre de Santé Grande Synthe, par exemple, atteindra 83% de taux de circularité et rapportera environ 350k€ sur 30 ans. Pour obtenir ces résultats, nous avons imaginé une AMO et créé myUpcyclea, le 1er logiciel de gestion circulaire des ressources pour calculer automatiquement la « signature circulaire » : Empreinte CO2, taux de circularité et non-toxicité et valeur résiduelle des projets

02. Offres de l'entreprise

Les territoires souhaitent développer l'économie circulaire, préserver leur foncier et créer de l'activité économique. Pour y répondre nous proposons:

  • Aménagement : AMO pour développer et maitriser des projets qui préservent le foncier.
  • Construction : AMO économie circulaire et logiciel pour des bâtiments "banques de matériaux" qui ne deviennent jamais des déchets.
  • Guichet des ressources : pour créer des synergies inter-entreprises sur les territoires grâce aux algorithmes et bases de données de myUpcyclea

03. Références de l'entreprise

Localisation
Nord
Catégorie
Immobilier, bâtiment et logement
Structure du client
Mairie de Grande Synthe

Centre de Santé de Grande Synthe

Damien Carême, Maire de Grande Synthe souhaitait doter la ville d'un Centre de Santé ayant des impacts positifs sur la santé et l'environnement. Le bâtiment atteint un taux de recyclabilité de 83% et son exploitation rapportera jusqu'à 350K€ à la collectivité sur 30 ans.

Upcyclea a réalisé les services : accompagnement stratégique, Eco-conception, analyse des matériaux et enregistrement au Registre international des bâtiments inspirés Cradle to Cradle.

Localisation
Ille-et-Vilaine
Catégorie
Immobilier, bâtiment et logement
Structure du client
Mairie de Grande Synthe

Résidence Senior Chapelle Thouarault

Jean-François Bohuon,Maire de la Chapelle Thouarault a découvert des bâtiments inspirés du Cradle to Cradle lors d’un voyage au Pays-Bas. Il a souhaité doté sa ville d'une résidence senior à impacts positifs sur la santé et l'environnement.

Upcyclea a suivi ce projet auprès du bailleur Néotoa en tant qu'AMO économie circulaire du bâtiment, choix des matériaux et registre international des bâtiments inspirés C2C

Haut de page