U.R.B.S.
Créé en 2019

U.R.B.S. est une jeune entreprise innovante issue de l'Ecole des Mines de St-Etienne, spécialisée dans le développement d'outil numérique et le traitement de la donnée territoriale.

Adresse
20 rue Professeur Benoit Lauras
42000 SAINT-ETIENNE, France
Site internet
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Maximilien Brossard
Actionnaires
Maximilien Brossard
Jonathan Villot

01. Activité de l'entreprise

Spécialisés dans le développement d'outil numérique et le traitement de la donnée territoriale, nous accompagnons par notre expertise et notre savoir-faire les acteurs publics dans leur projet de Smart City et de transition énergétique et urbaine des territoires.

02. Offres de l'entreprise

IMOPE est un web service géographique ergonomique au service des acteurs de l’habitat, de la rénovation énergétique et de l’urbanisme. Cette solution innovante se présente sous la forme d’un jumeau numérique de la ville et permet aux utilisateurs d’optimiser, de professionnaliser et de mutualiser leurs métiers, de la décision (piloter son territoire) à l’opérationnalisation (capitaliser l'information, massifier la rénovation et personnaliser l'accompagnement).

Dans un contexte de Big Data, où la quantité de données ne cesse de croître et où les Smart Cities se développent, IMOPE se positionne comme un levier d’action fort: nous simplifions l’accès à l’information et l’enrichissons grâce à des algorithmes innovants. IMOPE un véritable observatoire par lequel l'intelligence territoriale émerge.

03. Références de l'entreprise

Localisation
Loire
Catégorie
Immobilier, bâtiment et logement
Structure du client
Saint-Etienne Métropole

IMOPE

L’objectif du projet IMOPE s’inscrit dans le contexte énergétique et climatique français. Ce dernier a pour finalité de répondre au manque d’informations adaptées des décideurs, afin de leur permettre, d’une part l’identification, la quantification et la localisation des potentiels énergétiques du système urbain bâti (de l’échelle micro à l’échelle macro) et, d’autre part, de fournir les éléments permettant un ciblage de leurs actions dans le cadre des démarches de massification de la rénovation du parc bâti.

Le projet IMOPE en tant que sous-ensemble du projet Digital Saint-Etienne (AMI Ville Durable) a pour finalité de développer des méthodes de regroupement et de création de données et d’expérimenter un outil web ergonomique permettant la visualisation et la manipulation de l'information.

Localisation
Paris
Catégorie
Immobilier, bâtiment et logement
Structure du client
Enedis

Accélerer la rénovation énergétique des logements à Paris - challenge DataCity by NUMA

Le secteur résidentiel à Paris est responsable de 60% de la consommation d’énergie, à majorité pour le chauffage. Dans le cadre de son Plan Climat, la Ville de Paris s'est donné pour ambition de diminuer la consommation énergétique de 50% d’ici 2050 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’une des mesures phares concerne la rénovation de l’ensemble du parc d’habitat privé avec un objectif de 40 000 logements à rénover par an. Pour cibler les bâtiments qui ont le plus besoin de rénovation, il est nécessaire de considérer toutes les consommations d’énergies à l’échelle du bâtiment. Dans ce cadre, le déploiement des compteurs Linky va permettre à Enedis de disposer de données plus précises des consommations d’électricité. Enedis, en partenariat avec la Ville de Paris, a lancé le challenge « Accélérer la rénovation énergétique des logements » dans le cadre du programme DataCity, en fédérant l’Agence Parisienne du Climat, le Centre National des Etudes Spatiales, la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain, GRDF et Total pour créer une plateforme de données unique et multi-énergies.

Plus de 25 startups ont répondu pour participer au challenge et c’est U.R.B.S. (spin-off de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne) avec sa solution IMOPE qui a été retenue par l’ensemble des partenaires. Avec l’aide d’Enedis et de ses partenaires, la startup U.R.B.S. va développer un outil de diagnostic des bâtiments pour mieux cibler les rénovations énergétiques des logements. Un croisement de plusieurs données comme l’année de construction du bâtiment, le nombre de logements, les consommations énergétiques toutes sources d’énergies confondues (électricité, gaz, chauffage urbain, fioul) permettra de renseigner les acteurs publics sur le potentiel de rénovation des logements.

Haut de page