Archives

Environnement - Valenciennes : de la station d'épuration au pôle d'excellence environnemental

Après les séminaires de travail qu'il vient d'organiser avec des institutionnels locaux (villes, agglomérations, chambres, consulaires...), des associations et des entreprises, le Syndicat intercommunal d'assainissement de Valenciennes (Siav) compte mener à bien son projet Synéo visant à transformer sa nouvelle station d'épuration (Step) en pôle d'excellence environnementale d'envergure régionale.

Synéo (pour synergie et eau) a pris forme début 2007. La nouvelle Step, qui se veut ultra-moderne et exemplaire  - l'objectif est qu'elle "ne se voie pas, ne sente pas, ne fasse pas de bruit" et soit la plus autonome possible en énergie, comme l'explique Frédéric Dherbecourt, directeur de la communication du Siav - est construite sur un vaste terrain. Une fois l'unité implantée, 15 hectares sont disponibles pour d'autres activités. Le site est en outre bien placé pour les transports propres (entre canal de l'Escaut et voie ferroviaire) et jouxte une zone franche urbaine. 

Au programme du futur "écopôle" pourraient figurer un centre de sensibilisation à l'eau et à l'environnement, un "collège de l'environnement" (6e-3e) et la récupération du biogaz produit par les boues pour alimenter les bus du dépôt voisin. Un fabricant de tuiles et de briques se dit aussi prêt à y installer une usine pour utiliser des boues, et les serres municipales pourraient également profiter de l'énergie du biogaz, de l'eau pour l'arrosage et du compost. A terme, le pôle pourrait s'élargir à tous les métiers de l'environnement et notamment à ceux liés à la construction. Le Siav organise prochainement un séminaire destiné au monde de l'éducation et continue à chercher des financements, notamment européens.

 

Elisabeth Lécroart/Victoires Editions et Anne Lenormand

 

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis